Michel Bernard vainqueur à Roubaix en 1960

Michel Bernard en pleine action au parc municipal des sports de Roubaix Photo NE

En février 1960, Michel Bernard s’aligne au départ du cross du Racing Club de Roubaix patronné par Nord éclair. L’organisation est confiée àMM Masse, Moerman, Stevens et Quero du RCR aidés par MM Bolle etDepinoy de la LFA (ligue française d’athlétisme). C’est une jolie promotion pour le vieux club roubaisien omnisports car Michel Bernard est la vedette de l’athlétisme français et il se prépare activement à participer aux jeux olympiques qui se déroulent à Rome. Un bon millier de curieux est donc venu assister au parc municipal des sports à la participation du champion de France  à cette épreuve.  Le départ est donné et trois hommes prennent rapidement la tête : Michel Bernard, le tourquennois Wagnon et le liévinois Caillerets. Le champion de France accélère la cadence et termine avec une minute et trente secondes d’avance. Ses deux compagnons d’échappée se disputent la seconde place qui revient finalement à Caillerets.

Bien entouré après son arrivée Photo NE

À l’issue de la course, Michel Bernard est interrogé sur sa participation future au National pour lequel il réserve encore sa réponse. C’est l’année des jeux olympiques de Rome. Michel Bernard pense d’abord à sa préparation physique, il ne faut pas risquer une blessure ! L’année suivante, Bernard reviendra à Roubaix pour remporter pour la deuxième fois le cross du Racing Club de Roubaix.

Michel Bernard est un des leaders de l’athlétisme français des années 50-60, finaliste olympique du 1500 m et du 5000 m (7e) aux JO de Rome en1960. Son ami et concurrent Michel Jazy est médaillé d’or sur 1500 m. Quatre ans plus tard à Tokyo, Michel Bernard obtient son meilleur résultat olympique avec une sixième place au 1500 m. Président de la FFA de 1985 à 1987, fondateur du meeting en salle de Liévin, Michel Bernard s’est éteint le 14 février 2019 à Anzin.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.