Wattrelos : le café de la Gare

Le café de la Gare en démolition en 1972 doc NE

Le café de la Gare a été démoli en juillet 1972. Il se trouvait à l’angle de la rue de la Gare et de la rue Denis Pollet. Il n’aura pas eu la chance de la Gare laquelle a connu plusieurs reconversions avant de devenir le Conservatoire de Musique de Wattrelos.

La gare de Wattrelos est inaugurée le 1er mai 1899, après vingt ans d’attente. Il faudra encore patienter quelques années avant que soit tracée en 1910 la rue de la Gare qui descend directement de la Grand place. Dans le même temps on établit la rue Denis Pollet (du nom de l’ancien maire brasseur à cet endroit) qui fait la jonction entre la rue Pierre Catteau et la rue Gustave Delory. Qui dit gare, dit café ou hôtel de la gare. Ce sera le café hôtel Marissal, à l’angle de la rue de la gare et de la rue Pollet. Moïse Marissal est né à Wattrelos en 1856, marié en 1881, il est d’abord boulanger, puis tient un estaminet en 1893 à la Vieille Place, la Brasserie St Éloi, qui est le siège du Ralliement des trompettes. Il a l’opportunité de devenir le tenancier du magnifique café hôtel qui portera son nom dès le début du siècle. Comme tous les estaminets, le café occupe l’angle de la rue et a sans doute été édifié avec l’aide financière d’un brasseur. Peut-être la famille Pollet ?

La rue de la gare et le café Marissal CP ARHW

Peu de constructions à ce moment, on aperçoit le vide de l’espace entre les dernières maisons de la place et le café hôtel. Quelle est sa clientèle ? Des voyageurs venant de Belgique ? De France ? Des douaniers ? Les employés de l’octroi tout proche ? La société du Ralliement des Trompettes l’a-t-elle suivi dans son nouvel établissement ? Il accueille les réunions de la section wattrelosienne du parti radical, et sera lui-même en 1912 candidat radical socialiste dans la deuxième section de Wattrelos. En 1914, Moise Marissal est emmené comme prisonnier en Allemagne.

Le café hôtel Marissal dans toute sa splendeur Coll Particulière

C’est le début d’une histoire qui s’achève donc en 1972. Mais nous sommes curieux de savoir ce que sont devenus Moïse Marissal et sa femme Irma après la première guerre. Est-il revenu ? Combien de temps a-t-il encore exercé ? Qui furent ses successeurs ? Et sur le café hôtel, sait-on combien de chambres il avait et s’il avait une clientèle assidue ? Wattrelosiennes, wattrelosiens, à vos souvenirs ! La recherche continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.