Novembre 1903

Le journal des sports de novembre 1903

Football. L’Iris Olympique Roubaisien tient sa réunion mensuelle 27 rue Richard Lenoir à Roubaix.

Athlétisme. L’Union des Sports de Roubaix inaugure son nouveau local 5 rue du Grand Chemin par une fête qui aura lieu le dimanche 25 novembre. La cotisation est portée à 0,60 centimes.

Fête sportive. À la Renaissance Athlétique, salle Jean Rousseau angle des rues Watt et Descartes, se déroule la fête dont le programme est le suivant : assaut d’escrime entre MM. Vanackère et Dhooge maitre d’armes à Roubaix. Jonglerie américaine entre MM. Jean Rousseau et ses élèves ; travail acrobatique par le trio Rousseau ; exercice chinois par le trio Walsis ; assaut de boxe entre MM. Dumont et Pollet, professeurs à Roubaix. La séance se terminera par une partie de lutte entre les amateurs qui se présenteront ; de beaux prix seront décernés aux vainqueurs.

Marche. Le tour de Roubaix pédestre. Le comité d’organisation de l’épreuve s’est réuni à l’Hôtel de France sous la présidence de Maurice Dubrulle. Il a annoncé qu’en présence du beau et légitime succès qu’a connu le tour de Roubaix pédestre, il ajoutait deux médailles aux dons qu’il avait déjà faits précédemment. De son côté M. Clément Durant, publiciste, a fait parvenir au comité un objet d’art ce qui porte à 38 le nombre des dons et conséquemment des prix. Le comité a ratifié comme suit le classement des lauréats par catégories. Classement général, premier Émile Gerniers, champion de Roubaix 1903. Classement des bleus : 1er Gerniers 2e Wolff, 3e Decottegnie, 4e Remael, 5e Vogels. Classement des gymnastes. 1er F. Demay, 2e P. Verhée, 3e D. Rohart. Classement des indépendants. 1er Bapaume, 2e Lechard, 3e Bouquet, 4e Minnaert.

Manchette du journal Extrait Gallica

La distribution des prix précédée d’une matinée sportive aura lieu le dimanche 8 Novembre à trois heures dans la salle de l’Union des Sports 5 rue du Grand Chemin. Des remerciements sont adressés en termes très flatteurs au journal Le Monde Sportif pour avoir eu l’idée d’organiser cette grande épreuve de marche.

Football. La rencontre entre le Stade Roubaisien et le Club Français avait lieu sur le terrain du Vésinet. Bien que les roubaisiens aient ouvert le score le Club Français a égalisé immédiatement et inscrit trois autres buts. Score final 4-1 en faveur des Parisiens. Le public a encouragé les roubaisiens qui étaient privés de quatre équipiers.

Les Bains Lillois Photo Inc

Natation. Le championnat du Nord de natation s’est déroulé aux Bains Lillois, sous la présidence de Georges Hargrave, président de la commission du nord de natation de l’US.F.S.A. Voici les résultats. 50 mètres (épreuve réservée aux nageurs pratiquant le football) 1er Hargrave (RCR) 2e Touilet (I.O.R) 3e Smeets (RCR). 500 mètres : 1er Haugepied (Tritons Lillois) 2e Levas (TL) 3e Dolbeige (TL). Les plongeons divers exécutés par les Tritons lillois et Léon Dubly du RCR ont été vivement applaudis. 100 mètres : 1er Merchez (Pupilles de Neptune), 2e Haugepied (TL). Dans son exercice du « sac de Monte-Christo », M. Devendeville a tenu pendant deux longues minutes le public dans l’angoisse la plus poignante. Il a fort bien réussi et s’est taillé un gros succès, avant de remporter la courses sous l’eau. La partie de water-polo est gagnée par les Pupilles de Neptune contre le RCR par six buts à zéro.

Automobile. L’ex coureur cycliste Albert Champion qui habita jadis Roubaix et qu’on appelait alors le gosse, est depuis quelques années aux États Unis où il partit pour échapper au service militaire. Après avoir participé aux courses cyclistes, il obtint quelques succès sur les motocyclettes qu’il abandonna pour participer aux courses automobiles. En débutant au meeting automobile Brighton Beucl, dans une course poursuite, il prit un virage trop à l’extérieur, ne put maîtriser son véhicule qui vint s’écraser contre un mur. Champion projeté à une dizaine de mètres a été relevé avec une jambe cassée et plusieurs côtes enfoncées.

Albert Champion site le Cyclisme

Dutrieu et la flèche humaine. Le coureur cycliste Eugène Dutrieu a déserté la piste pour se livrer comme sa sœur, au périlleux exercice de la Flèche Humaine. Dutrieu est en ce moment au Havre où il a été l’objet d’un accident. L’une des cordes destinée à l’arrêter après l’exécution du terrible saut ayant cédé, Dutrieu est allé donner sur un mur et s’est fait plusieurs blessures sans gravité.

Cyclisme. La réunion populaire du vélodrome roubaisien. Malgré un temps superbe d’arrière saison, deux cents personnes seulement s’étaient rendues au vélodrome pour assister à la réunion de clôture. Marcelli, le champion du Nord s’est facilement réhabilité de sa défaite du 18 octobre, battant ses deux adversaires dans les trois manches. Bathiat l’intrépide chauffeur lillois a réussi dans sa tentative couvrant sur sa motocyclette les 5 kilomètres en 4 minutes et 20 secondes, battant ainsi le temps réalisé par Jacquelin le 18 octobre. À noter l’exhibition du petit Lepoutre, fils du stayer lillois, qui accomplit un kilomètre sur sa minuscule machine dans le temps de 3 minutes et 33 secondes. C’est le record des champions de quatre ans ! Pour la course de tout petits sur 10 kilomètres, 17 partants, le vainqueur est Germonprez (Vrais pédaleurs de Wattrelos) devant Colsaet (id) Prévost et Crupelandt. Épreuve très disputée et quadruple victoire pour les excellents coureurs des Vrais Pédaleurs de Wattrelos !

Football. Championnats du Nord, résultats. Le Racing Club Roubaisien bat le Stade Roubaisien, c’étaient leurs équipes premières, par sept buts à deux. L’Union Sportive Tourquennoise bat l’I.S. Lille par trois buts à zéro. L’Olympique Lillois bat l’Institut Industriel du Nord par trois buts à zéro.

En deuxième série, l’Iris Olympique Roubaisien bat le Stade Roubaisien par quatre buts à zéro, l’UST bat l’OL par trois buts à zéro, l’ISL bat l’IIN par deux buts à un.

Football. Le Club des Sports de Roubaix va se lancer dans le football association. Tous les jeunes gens désireux de faire partie d’une équipe doivent se faire inscrire sans frais au siège du dit Club, 17 rue de Wasquehal à Roubaix où M. Victor langlais sera à leur disposition.

Marche. Donat Rohart recordman de l’heure a parfaitement réussi dans sa tentative pour le record pédestre Roubaix Lille qui était de 1 h 06’ 43’’. Bien entraîné par de nombreux pédestrians et cyclistes, il a couvert la distance en 1 h 06’ 17’’. Clovis Carette trésorier du Comité de la F.S.A.F a offert une prime pour ce record qui était encore au début de l’année de 1 h 14’ 12’’.

Boxe. C’est le 12 novembre qu’aura lieu la fête d’inauguration de la nouvelle salle du professeur Desruelles rue Saint-Georges n°47. Cette fête aura un caractère privé. De nombreuses invitations ont été lancées par M. René Wibaux, le sympathique président de la société La Boxe française à Roubaix.

Escrime. Un assaut aura lieu à la salle Fort 164 rue de Lille à Roubaix. L’excellent professeur s’est assuré le concours de MM. Fardoux maître d’armes au 16e chasseurs à pied, Herpin professeur à Lille, Dubar professeur à Roubaix, Valencin le distingué amateur roubaisien et d’autres lames étrangères et roubaisiennes.

Football. Les tournois et challenges se multiplient. Le challenge Klein organisé par l’association sportive lilloise, le tournoi internationale d football club courtraisien, entre autres compétitions, et tout cela nécessite que l’on s’accorde sur les dates les championnats étant déjà programmés que ce soit en France ou en Belgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.