Marie-Paule Cadeaux (suite)

Marie-Paule Deshayes est également la responsable de l’Union Commerciale pendant 20 ans et n’est jamais à court d’idées pour mettre en oeuvre diverses opérations commerciales, au moins une par année.

Dès 1993, elle organise ainsi une opération Noël avec l’association commerciale « Hem j’aime », afin de tenter de redynamiser les petits commerces de Hem qui subissent la concurrence des supermarchés. Des lots (petit électro ménager et paniers garnis) sont remis aux participants du tirage au sort de la quinzaine commerciale de fin d’année.

Photos du lancement de l’opération et de la remise des lots (Documents La Voix du Nord 1993 et 1994)

La même année a lieu le jumelage de la ville de Hem avec celle de Wiehl, en Allemagne dans le district de Cologne, à l’initiative de Denise Houdry ajointe à la culture de la ville de Hem. A cette occasion Marie-Paule prend l’initiative de créer dans les commerces de la ville des vitrines aux couleurs de l’événement également marqué par des festivités : rencontres sportives, échanges scolaires, fête champêtre, plantation de l’arbre du jumelage dans le parc de la mairie, etc

le jumelage et la vitrine de la boutique à cette occasion (Document Marie-Paule Deshayes)

1994 est l’année de « La Brasserie du Commerce », c’est-à-dire, « l’opération moules » le jour de la braderie. Ce jour-là les commerçants de Hem régalent 350 convives dans la salle Leplat où ont été installées de longues tables recouvertes de sets « Hem en fête ». Après plusieurs soirées de préparation et plusieurs heures de nettoyage sur le parking de la salle, quelques 400 kilos de moules et 200 kilos de frites sont servis à table le midi pour le plus grand plaisir des « bradeux ».

Photos de la salle Leplat et publicité pour l’événement (Document Marie-Paule Deshayes)

Puis Marie-Paule et son mari entament à nouveau une rénovation de la façade en 1995 et un agrandissement intérieur. La nouvelle vitrine permet de mettre en valeur l’élégance des produits proposés par la boutique. A cette occasion la publicité qui paraît dans la presse met l’accent sur le côté de plus en plus chic de la boutique et des produits proposés à la clientèle.

Photo de la nouvelle façade (Document collection privée) et de l’intérieur de la boutique rénovée (Document Marie-Paule Deshayes)

Marie-Paule, en plus de la papeterie et de la maroquinerie ainsi que des classiques de son commerce se lance en effet dans les listes de mariages. Elle se consacre à l’esprit « traditionnelle boutique » et ne propose que du haut de gamme qui ne se vend pas en grande surface. Elle reste ainsi fidèle à son idée de faire venir dans son magasin une clientèle à la recherche de ce que l’on ne trouve pas ailleurs.

Nouvelle publicité (Document collection privée)

A la fin des années 90 et pendant 10 ans, Marie-Paule participe également à l’opération du Téléthon, une association caritative déterminée à vaincre la maladie, et avec laquelle, en femme d’engagement, elle ne peut envisager de ne pas faire quelque chose, entraînant à sa suite l’union des commerçants dont les gérants du pressing hémois de la rue Jules Guesde.

Téléthon 1999 à Hem (Document Marie-Paule Deshayes)

Dans le même esprit, elle participe à une exposition organisée à la salle Leplat, le salon de la femme, en 2002, où elle fait en sorte que son « stand » soit le plus attractif possible et représente au mieux les différents types de produits accessibles dans sa boutique, petite par la taille mais grande par le contenu proposé.

Photo de l’exposition de 2002 à la salle Leplat (Document collection privée)

Enfin, toujours partante pour toute initiative de nature à mettre de la vie dans la commune et ainsi participer à la redynamisation du commerce hémois, elle participe à une manifestation organisée en partenariat entre la municipalité et l’association « Bien Vivre à Hem », à savoir l’élection de l’ambassadrice de la ville en 2002.

Flyer annonçant l’événement et photo des lauréates avec Marie-Paule (Document Marie-Paule Deshayes)

Le temps a passé vite et en 2010, Marie-Paule prend sa retraite. Malheureusement il n’y a aucun repreneur pour le fonds de commerce et le magasin familial ferme ses portes.

Le bâtiment est vendu et ce n’est qu’en 2013 qu’Olivier Roffiaen y installe son auto-moto-école, encore en activité à ce jour.

Photo du bâtiment à vendre en 2010 et de la nouvelle auto-moto-école en 2020 (Documents Google Maps)

Remerciements à Marie-Paule et André Deshayes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.