L’auberge du Coq

Ce bâtiment, sis sur la place d’Hem, doit dater du XVIIème siècle ; on invoque alors Saint-Corneille pour guérir le « haut mal » ou épilepsie, ainsi qu’une foule d’autres maladies. Les pèlerins sont fort nombreux et viennent d’un peu partout chaque année plus spécialement autour du 14 septembre, anniversaire de la mort du saint.

Invocation de Saint-Corneille (Document Au Temps d’Hem)

Avant d’invoquer celui-ci, une coutume fort ancienne consiste à offrir un coq vivant souvent acheté dans cet établissement. Quand on s’y attable, chacun apporte en même temps sa bûche pour participer au chauffage ou l’achète au tenancier.

Cet estaminet sert également de Maison Commune pour la réunion des échevins et baillis de l’Ancien Régime puis des Conseillers municipaux après la révolution et jusqu’en 1883, année de construction de la première Mairie.

Représentation de la Maison Commune (Document BD Au temps d’Hem)

La société des archers apparaît à Hem en 1834 comme l’indique son drapeau. C’est un groupement sportif qui oblige ses membres à présenter certaines conditions de moralité, à prêter serment et à observer les règlements de la compagnie Il existe des concours individuels et des concours entre sociétés. Celle de Hem a son siège à l’auberge du Coq.

Drapeau en soie brodée d’une image de Saint-Sébastien (Document Hem d’hier et d’aujourd’hui)

En 1887, l’établissement est repris par Louis Dufermont, cultivateur à Hem et conseiller municipal de la ville.

L’immeuble est situé au bout de la place d’ Hem, derrière l’église Saint-Corneille et une carte postale du début du vingtième siècle colorisée permet d’en constater l’importance.

Auberge du Coq au centre de la photographie (Document collection privée)

En 1935, une publicité annonce clairement les multiples activités de l’établissement : estaminet toujours, mais aussi marchand de légumes, fruits, primeurs et conserves de premier choix à des prix défiant toute concurrence (Arrivages frais tous les jours-Livraisons à domicile). Concrètement un couloir sépare la partie café et la partie primeurs.

Publicité 1935 (Document collection privée)

A l’occasion de la fête annuelle des brancardiers et infirmiers du Nord une manifestation est organisée à la gloire de Notre Dame de Lourdes le 07 juin 1936, par la paroisse Saint-Corneille. Lors de la procession, le cortège s’arrête devant l’auberge du coq et l’on distingue très bien sur la photographie la façade de l’établissement ainsi que son enseigne. A cette époque, ce sont donc déjà les noms de Demagny et Wauqier qui y sont indiqués.

Prospectus annonçant la procession (Document site Historihem)
Photographies de la procession (Document site Historihem)

Une vue aérienne de 1950 permet de constater que le centre d’ Hem consiste encore en quelques maisons groupées autour de l’église, environnées de nombreux champs, la vocation agricole de Hem étant encore très importante malgré l’implantation depuis la fin du dix-neuvième siècle de quelques industries.

A cette période l’immeuble situé au n° 8 de la place n’a plus aucune implication dans les affaires communales puisque la Mairie a été construite depuis plus de 50 ans. Le bâtiment n’abrite plus que 2 commerces.

Vue aérienne 1950 (Document IGN)

En 1958, le Ravet Anceau fait ainsi référence à l’établissement non plus en temps qu’auberge du coq mais en temps que café au nom de Demagny et en temps qu’épicerie au nom de Wauquier. En 1972, le nom de Demagny apparaît toujours à la rubrique cafetier mais l’épicerie Wauquier n’est plus répertoriée à cette adresse.

La maison du surgelé occupe ensuite l’immeuble à compter de 1979 comme en témoigne une publicité reprenant les trois établissements de l’enseigne dans la métropole en Mars 1982.

Publicité mars 1982 (Document Nord-Eclair)

« Instantané de mémoire : Lorsque je m’installe rue du Docteur Coubronne en décembre 1986, pas besoin de prendre la voiture pour faire mes courses au quotidien. Tous les commerces de 1ère nécessité sont regroupés dans un rayon de moins d’un kilomètre autour de mon domicile : boulangerie, boucherie, supermarché et même un vendeur de produits surgelés sur la place sur laquelle s’installe aussi le marché chaque dimanche matin».

Photographie aérienne (Document Hem 1000 ans d’Histoire)

Après la fermeture de la maison du surgelé c’est un cabinet comptable qui s’installe, en 1993, dans cet ancien bâtiment après avoir procédé à sa rénovation complète. Il s’agit du cabinet de Bernard Panyen qui ensuite développe la société Bernard Panyen et Associés, société d’expertise comptable qui occupe toujours les locaux à ce jour.

Photo du bâtiment en 2017 (Document Google Maps)
Logo de la société (Document site internet BPA)

De l’ancienne auberge du coq, ne subsiste plus qu’une trace à ce jour à savoir le coq en relief qui figure toujours au dessus de la porte d’entrée.

Photo du coq aujourd’hui (Document collection privée)

Depuis 1950, la place de la République a bien changé et l’ancienne place du village est devenue un centre ville même si des champs l’isolent encore de la voie rapide.

Photo aérienne 1989 et 2021 (Document IGN et Google Maps)

Remerciements à l’Association Historihem et la Ville de Hem ainsi qu’à Jacquy Delaporte, Christian Teel et Chantal Guillaume  pour leur bande dessinée Au Temps d’Hem 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.