Le journal des sports de Janvier 1902
Automobilisme : encore un champion cycliste qui abandonne la bicyclette pour pratiquer l’automobile. Tommaselli bien connu à Roubaix, va piloter une voiture automobile pour le compte d’un constructeur italien et effectuer le tour d’Italie.
Football : les victoires du Racing Club Roubaisien. L’équipe 5 rencontrait La Gauloise de Wattrelos (4-0). L’équipe 3 affrontait une sélection du Sporting Club tourquennois en match d’entraînement (2-1). L’équipe seconde recevait les amis du Sporting Club Courtraisien sur le terrain de Beaumont (8-5). Les équipes premières du RCR et de l’Iris Club lillois à Lille comptant pour le championnat du Nord. Roubaix menait 2-0 à la mi-temps et l’emporte 3-1.
Lutte. Grand tournoi de lutte organisé par l’Union des Sports Athlétiques de Roubaix au bénéfice de l’œuvre de la Protection de l’enfance. Il s’agit du championnat du Nord de lutte libre et de lutte française. On pourra y voir les célèbres Constant le Boucher, champion du monde, Omer de Bouillon, Raoul le Boucher et Vervet. Les photos de ces terribles lutteurs sont exposées chez M. Desoutter Hourez, 35 rue de Mouvaux à Roubaix. Les engagements sont pris tous les soirs au Café des Arcades rue Neuve ou par lettre adressée au vice-président de l’Union des Sports 26 rue Charles Quint à Roubaix. Les organisateurs viennent d’engager les champions du monde Charlemont et Castérès qui se rencontreront en un assaut de boxe française. Ce sera la revanche du match qui eut lieu il y a quelques mois à Paris devant 20.000 personnes.
Football. Le RCR reçoit l’équipe du Racing Club de Gand. Les équipes 2 et 3 sont engagées dans leurs championnats respectifs. Quant aux équipes 4 et 5, elles sont priées d’être exactes au rendez vous pour se faire photographier après leur match d’entraînement.
Lutte. Le grand tournoi de lutte de Roubaix et le match sensationnel de boxe entre Charlemont et Castérès se dérouleront début février à l’Hippodrome de Roubaix. Les quatre lutteurs engagés dans le grand Critérium de lutte viennent de triompher dans le tournoi de Lyon et ils auront à cœur de se disputer loyalement les 3.000 francs de prix. Le match Charlemont Castérès, les deux maîtres incontestés de la boxe française se rencontreront pour la deuxième fois. La première fois à Paris, le résultat fut bien incertain.
Garin écrivain. On annonce l’apparition prochaine d’un roman sportif sous le titre « Le bicycliste mystérieux » qui serait dû à la collaboration de Maurice Garin, le vainqueur de Paris-Brest, et de M. Marius Boisson. Cet ouvrage serait étrange, vécu, réel, mystérieux, attachant, attirant. Acceptons-en l’augure.
Lutte. À la Renaissance athlétique, le grand tournoi de lutte organisé dans la Salle Rousseau angle des rues Watt et Descartes à Roubaix, promet d’obtenir le plus large succès. Les inscriptions seront closes le jeudi 23 janvier et le pesage des concurrents aura lieu le même jour à huit heures.
Red star club. Dimanche dernier s’est joué le match entre les équipes premières du Red Star Club et de l’Union Sportive Roubaisienne. Le Red Star l’a emporté sur le score de deux buts à un. M. Georges Havet du Stade Roubaisien arbitrait la partie.
Coupe Red star club. Sur le terrain du Red star boulevard de Reims, s’est joué le premier match comptant pour la coupe. L’arbitre du Stade Roubaisien, Édouard Toulet a déclaré La Gauloise de Wattrelos vainqueur du Sporting club roubaisien par deux buts à zéro.
Fusion de sociétés. Le Red Star Club et l’Union Sportive Roubaisienne viennent de fusionner. Le nom de Red Star Club est conservé avec siège principal au Café Parisien rue du vieil abreuvoir 20, et siège accessoire Café du Raverdi, rue d’Hem.