Ecole De Lattre de Tassigny (Suite)

Instantané de mémoire :« A De Lattre de Tassigny, l’année scolaire est parsemée d’événements pour les enfants, en maternelle : fête du bicentenaire de la révolution française, carnaval, goûter de Noël, comme en primaire : classes vertes, classes de neige, sans compter bien sûr la traditionnelle fête de fin d’année. Les parents d’élèves sont très investis et il se passe toujours quelque chose »

Fête du bicentenaire de la révolution 1989, Carnaval 1993 (Document collection privée)

Classe de neige 1993, Classe poney 1998 (Document collection privée)

Par la suite, quelques aménagements supplémentaires ont lieu tels que celui de la cour de récréation des maternelles à l’aide de jeux extérieurs dûment homologués pour garantir la sécurité des enfants et plus tard encore l’ouverture de l’école à la nature et à la verdure.

Cour de récréation initiale et cour aménagée ( Document collection privée)

Ce n’est qu’en 2014 que la cour de récréation va se doter d’un préau attenant au nouveau restaurant scolaire afin que les élèves puissent avoir une solution de repli en cas de pluie.

Nouveau préau accolé au restaurant agrandi (Document Tout’Hem 2014)

La même année des enfants de la grande section de maternelle et des CP de l’école primaire apprennent à vendanger sur les terrains de la Vallée 2, au milieu du Jardin des Perspectives. 350 pieds de vigne y ont en effet été plantés en 2010 et les 2 spécialistes de la vigne du service des espaces verts de la ville permettent aux enfants de faire l’expérience de la vigne et d’être les premiers à goûter les raisins.

Expérience de la vigne (Documents La Voix du Nord))

C’est également en 2014 qu’un incendie ravage une classe d’arts plastiques de l’école primaire. Fort heureusement l’incendie ne fait aucune victime, personne ne se trouvant dans la classe concernée en ce samedi matin. Toutefois les dégâts matériels sont importants et les enfants sont chamboulés d’avoir vu une de leur classe partir en fumée.

Incendie à l’école primaire (Document La Voix du Nord)

En 2015, Philippe Geus prend la direction de l’école maternelle. Un an plus tard, il devient également directeur de l’école élémentaire. Cette décision de fusionner école maternelle et primaire répond à un souci d’harmonisation entre les 2 écoles, afin d’y faire plus de choses ensemble et , ainsi, d’assurer une meilleure continuité sur l’ensemble du parcours des élèves.

Arrivée de Philipe Geus à la direction de la maternelle (Document Tout’Hem 2015)

A l’été 2021, la réfection de l’ensemble des peintures extérieures du groupe scolaire a lieu. Parallèlement, dans le cadre de la volonté municipale de végétalisation des écoles, la cour de récréation est réaménagée et une clôture en bois installée pour créer une zone de rencontre entre maternelle et primaire.

Nature et verdure 2021 (Document Tout’Hem)

A ce jour, le groupe scolaire compte environ 230 élèves. En réponse à l’évolution de la population, il existe actuellement 3 classes de maternelle et 6 classes élémentaires. Tous les 2 ans une classe verte est offerte par la mairie afin d’assurer à chaque enfant une sortie en parcours primaire soit en CM1 soit en CM2. Ainsi en 2017 un séjour a été organisé dans les Vosges,

Séjour dans les Vosges (Document Tout’hem 2017)

Par ailleurs, l’amicale des parents d’élèves continue à insuffler une dynamique dans le groupe scolaires en organisant (hors Covid, bien entendu) une sortie scolaire chaque année en maternelle, comme Nausicaa, ainsi que la fête d’Halloween, un marché de Noël avec chorale, une chasse aux œufs à Pâques ainsi qu’une participation active à la traditionnelle fête de fin d’année.

Photo aérienne de l’école (Document Google Maps)

Remerciements à Philippe Geus, Directeur de l’école, la Ville de Hem, l’Association Historihem.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.