Décembre 1901 : le journal des sports
La saison du Racing-Club Roubaisien. Article de l’Auto-Vélo. Il est peu de clubs qui peuvent se vanter d’avoir eu un début de saison aussi merveilleux que celui du club doyen du Nord. Depuis le début de la saison, le RCR a mis en ligne régulièrement chaque dimanche cinq équipes complètes. Aucune de ces équipes n’a connu la défaite : sur 28 matches joués contre des clubs étrangers, le RCR en a gagné 26 et fait deux matchs nuls, en marquant cent quarante sept buts et en encaissant vingt. Voilà un résultat peu banal et qui dans l’histoire du football association doit constituer un record peu facile à battre. Notez qu’en dehors de ces cinq équipes, le RCR a encore trois équipes de scolaires qui jouent régulièrement tous les jeudis et dimanches. L’extension du RCR devient telle que, bien que possédant déjà deux terrains de football, il va probablement se voir obligé d’en prendre un troisième. Et l’on dira encore que le sport se meurt à Roubaix !
Jeu de boules, vingt huit ans après. Une partie de boules peu banale a eu lieu samedi soir chez M. Zéphirin Meurisse, estaminet du Blanc Four, 190 rue de Lannoy à Roubaix. Il s’agissait de la revanche d’une partie s’étant déroulée en 1873 entre deux équipes constituées la première des quatre frères Desrumaux et leur beau frère, et pour la seconde des cinq frères Bayart. L’enjeu était un souper. Une grande animation n’a cessé de régner pendant toute la partie qui a commencé à sept heures et demie et duré jusque neuf heures. Les péripéties de cette partie ont ménagé plus d’une surprise, les adversaires étant tous de première force. Pendant ce temps le plus vif entrain animait la galerie et pas l’ombre d’un différend. L’accord n’a cessé de régner entre joueurs et spectateurs d’un bout à l’autre de la partie. L’avantage est resté à l’honneur de MM. Desrumaux qui ont été vainqueurs.
Football. Le Red Star Club est allé matcher dimanche après midi à Wattrelos entre équipes premières avec le Football Club de Wattrelos, en une partie très animée et amicale. Le public était assez nombreux malgré le mauvais temps. Après vingt minutes de jeu très serré, les roubaisiens marquent un goal par un beau shoot de Serbruyne, et dominent jusqu’à la mi-temps. À la reprise le vent et la pluie font rage et les joueurs semblent tout désemparés. Wattrelos égalise. La fin est sifflée au milieu de l’obscurité par M. Bourgeois de l’Iris Club, qui a arbitré avec impartialité. Le journal donne la composition des équipes. (11/12)
Football. La venue du Racing Club de France à Roubaix, le match le plus important de l’année. C’est le jour de la Moël que le RCF viendra jouer avec ses deux équipes contre les équipes correspondantes du RCR. La forme du RCF est absolument merveilleuse et les équipes I et II du Racing-Club Roubaisien tiennent la tête dans leurs championnats respectifs. Ainsi peut-on qualifier de sensationnelles les rencontres qui auront lieu le 25 décembre sur le terrain de Beaumont. Cette journée constituera un régal peu ordinaire pour les amateurs de beau football.
Tir. Le Tir National dont le stand se trouve 311 Grande-Rue, procède au renouvellement de son comité. Président d’honneur, M. Jules Glorieux, Président, M. Louis Raux, vice-président, M. Florimond Prouvoyeur, secrétaire-trésorier, M. Arthur Desrousseaux, secrétaire adjoint, M. Auguste Catteau, commissaires MM. Alphonse Blondiaux, Alphonse Gahyde, Jean Lerat, Eugène Vancampen, Henri Vantroys. Le comité rappelle aux amateurs que le pavillon de tir à vingt et à douze mètres leur est ouvert tous les jours. Le stand à deux cents mètres ouvert le dimanche et fêtes, n’est accessible passagèrement et en présence du commissaire de service qu’aux amateurs ayant été reconnus capables de faire 38 points sur 50 au tir réduit et sur le carton de la société.
Une salle de boxe à Lille. Le sport de la boxe est également à l’honneur à Lille, et nous apprenons que sollicité par de nombreux sportsmen lillois, le directeur de l’Académie de boxe française à Roubaix, M. Jean Desruelles, vient d’ouvrir une salle à Lille, 109 bis rue de Paris, ce qui ne l’empêchera pas de continuer son intelligente direction à la salle roubaisienne.
Publicité. Nous voici devant une coquette installation où la foule se presse, nous parvenons cependant à lire « Aléjus ». C’est le merveilleux produit végétal dont MM. Roussel-Lecomte et fils, 27 rue Mimerel à Roubaix, possèdent le brevet de fabrication. Tous les chauffeurs, les cyclistes, les touristes,les chasseurs, les footballeurs qui veulent imperméabiliser leurs cuirs et chaussures emploient l’Aléjus, dont une seule application suffit. Par ses qualités diverses et son extrème fluidité, l’Aléjus pénètre les moindres pores de cuir, s’y maintient, le nourrit et le préserve de toute altération. L’Aléjus garantit les cuirs neufs et rend aux plus vieux leur souplesse primitive, il n’empêche pas le brillant des chaussures. Il donne aussi de merveilleux résultats dans les teintureries et peignages où on l’emploie sur les courroies et câbles. Nous n’étonnerons personne en disant que l’Aléjus qui a obtenu les plus belles récompenses est une révélation du Salon d’où pas un visiteur ne sort sans emporter un précieux flacon d’Aléjus à un franc 45.
Industrie du cycle. Camille Duvinage 232 rue des Longues-Haies à Roubaix. Voilà une marque qui a produit une véritable révolution dans l’industrie du cycle, car il n’est pas un constructeur qui n’emploie ‘est par millier que M. Duvinage expédie journellement dans toute la France et à l’étranger les jantes si recherchées qui réunissent toutes les conditions voulues de légèreté, d’élégance et de solidité. On ne comprendrait pas que dans un centre aussi sportif que Roubaix, les constructeurs de cycles ou les simples particuliers aillent acheter en Amérique ou ailleurs les objets dont M. Duvinage s’est fait une spécialité et dont il est le seul en France à employer le mode de fabrication. D’ailleurs les vastes ateliers de la rue des Longues-Haies constituent une installation modèle et excessivement intéressante qui permet de répondre aux plus grands besoins.
Escrime. Aujourd’hui, mercredi 25 courant, jour de Noël à six heures, une fête sportive est organisée par la société athlétique La Renaissance, dans la vaste salle de M. Jean Rousseau, à l’angle des rues Watt et Descartes. Le fameux trio Walsi’s et les athlètes Remo y donneront leur concours. Le programme comprendra aussi des numéros d’escrime, de bâton, de boxe, chausson, acrobatie, lutte, athlétisme. Prix des places, premières 0 fr. 50 secondes 0 fr. 30.
Fête de l’Union Roubaisienne. Elle a eu lieu dimanche soir dans la salle des fêtes du Café des Arts, rue des Arts, et elle a obtenu un brillant succès devant une salle comble. Parmi les excellents professeurs et amateurs qui se sont distingués, nous devons citer MM. Sunmon et Lorthiois, les deux organisateurs de cette fête intime, qui ont donné des preuves de leurs aptitudes dans plusieurs assauts de boxe et d’escrime. Cette soirée a été agrémentée de différents chants, monologues et chansonnettes très réussis.