Novembre 1901

Le journal des sports de Novembre 1901

Les membres de l’Union des Sports Athlétiques réunis en séance extraordinaire ont procédé dans leur local de la rue Neuve 8 (du Maréchal Foch) au renouvellement complet de leur commission. Président : M. Félix Delescluse ; vice président, M. A. Dubeaurepaire ; secrétaire-trésorier, M. J. Bécue ; commissaires, MM. E. Truffaut, L. Masson, J. Leclercq, G. Wante, René Dubrulle, J. Wisme. Le sympathique président M. Félix Delescluse se faisant l’interprète de la Commission nouvellement élue, a remercié les membres de leur vote, les assurant de son entier dévouement à la société et en particulier au noble sport qu’on y pratique. Faisant allusion aux sérieuses qualités des professeurs Dubar et Desruelles, et les remerciant de leur énergique enseignement, M. Delescluse a prié l’assemblée de se joindre à lui pour les en féliciter chaleureusement. Un vivat proposé par M. Dubar en l’honneur du président et de la commission a clôturé cette amicale réunion. En raison de la fête intime du 10 novembre, et pour éviter la perte d’une séance d’entraînement, les membres actifs sont priés d’assister à la répétition qui aura lieu le samedi 2 Novembre.

La « Gauloise » l’excellente société de gymnastique de Wattrelos qui s’est adjoint dernièrement une section de football, a joué hier matin sur le terrain du champ de courses, son premier match officiel entre son équipe première et l’équipe IV du Racing-Club Roubaisien. La partie fut belle et pour un début, la Gauloise a joué un jeu qui promet. Le Racing triompha 6 buts à 0 ; la Gauloise eut certainement de la malchance, surtout en deuxième mi-temps où elle faillit marquer. Le jeu fut très amical, du bon football, et on s’est séparé après force hourras et en se donnant rendez-vous sur le terrain de Roubaix le 15 décembre. Les équipes étaient les suivantes : La Gauloise, Lecroart, Dhulst, Outhermans, Hellin, Lecroart, Delespierre, Imbrecht, Delcroix, Bienvenu, Six, Vanweysberghe. Le RCR : Jenicot, Bellon, Goninat, Screpel, Chantry, Allegart, Maurice Dubrulle, Chauvette, Lesur, Bossut, Vandendriessche. La partie était arbitrée par M. Léon Dubly qui a dirigé le jeu de façon magistrale.

Léon Dubly RCR doc Gallica

Lutte : le match Destrée-Velghe. On a pu assister samedi soir dans la salle de la Renaissance rue Watt 49 à une belle partie de lutte. Les deux adversaires étaient bien connus des amateurs. La partie a été des plus mouvementées. C’était de la « bourre » et de la vraie ! Destrée fut déclaré vainqueur au bout de cinquante cinq minutes par une prise de hanche en tête. Mais s’il a obtenu la victoire, combien d’efforts a-t-il dû dépenser ? Vainqueur et vaincu sortent grandis de cette épreuve.

La fête de l’Union des Sports Athlétiques. La salle de la rue Neuve était trop petite dimanche pour contenir les nombreux sportsmen que s’étaient rendus à l’invitation de la société dont les fêtes sont toujours très goûtées pour la variété de leur programme et par le caractère familial qu’elles empruntent. Dans l’assistance, nous avons remarqué la présence de plusieurs dames qui ont paru s’intéresser vivement aux exercices des jeunes athlètes. On a commencé avec des assauts d’escrime : MM. Honoré et Guérin ont fait admirer l’excellente méthode de leur professeur. M. Delassus avocat à Douai, et Bécu de l’Union des Sports se sont livrés à un assaut des plus « scientifiques ». M. Simon adjudant au 16e régiment d’artillerie a trouvé un adversaire petit mais résolu, en la personne du jeune Dubar, fils du professeur de l’Union des Sports, qui malgré ses douze ans, a déjà l’étoffe d’un bon tireur. Puis assaut plein d’ardeur entre MM. Simon et Dubar père. Enfin mention spéciale pour l’assaut d’épée entre MM. Paul Lefevre, lieutenant de réserve, Président de la salle d’escrime de la société l’Honneur de Douai, et Honorez de l’Union des Sports. M. Lefevre a fait preuve d’une science approfondie servie par un poignet de fer, de son côté M. Honorez, prompt à la riposte, s’est bien défendu. Quelques athlètes de valeur, MM. Dubeaurepaire, Masson, Leclercq, Dewas, Boussier, ont émerveillé l’assistance par leur travail aux haltères, particulièrement M. Dewas, très en progrès et M. Dubeaurepaire qui est allé jusqu’à 110 kilos. Comme toujours grand succès pour les assauts et démonstrations de boxe française entre MM. Jean Desruelles, directeur de l’Académie de Boxe de Roubaix et deux de ses meilleurs élèves, MM Léon Villers de l’Union des Sports et Lorthiois. Si le professeur a montré une réelle supériorité, ses élèves ont prouvé combien ils mettaient à profit ses leçons et ont mis en relief les beautés de la méthode du maître Charlemont. Au cours de la séance une quête a été faite par le dévoué sportsman M. Émile Truffaut qui présidait la fête au profit des familles des victimes du récent incendie. Elle a produit 54,70 francs qui ont été versés au Journal de Roubaix. C’est un beau résultat qui prouve que la philanthropie ne perd jamais ses droits dans les fêtes sportives.

Red Star Club. Un groupe de jeunes gens amateurs de sports se sont réunis dimanche soir au café Parisien 20 rue du Vieil Abreuvoir et ont formé un club pour la pratique du football à bon marché. Beaucoup de sociétés de ce genre n’ayant pu exister les années précédentes par suite des frais considérables qu’exige l’achat du premier matériel le nouveau club observera les principes d’économie d’intimité et de mutualité. Cette société a pris le nom de Red Star Club. La commission a été élue mais cette élection devant être ratifiée par une réunion générale des sociétaires, nous en donnerons la composition ultérieurement. Les amateurs de football qui désirent en faire partie sont priés de s’inscrire au Café Parisien, P. Rapsaet, 20 rue du vieil abreuvoir, Roubaix. Droit d’entrée : 0,50 centimes. Cotisation 50 centimes par mois.

Football club Wattrelosien. La première réunion a eu lieu dimanche à onze heures et demie à l’Orphéon, pour la nomination de la commission. Président G. Delberghe, vice président A. Haustrate, secrétaire H. Six, trésorier G. Derachinois. Capitaines : L. Courier et E. Dubois. Dimanche prochain aura lieu le premier entraînement à trois heures sur le terrain situé au champ de courses pour la formation des équipes.

Automobile-club du Nord. MM. Les membres du comités sont priés d’assister à la réunion de vendredi soir à six heures au nouveau siège social, 104 rue du Moulin, Roubaix. Ordre du jour : admission de nouveaux membres, rentrée des permis de circulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.