La ligne Lille-Leers – Troisième partie : Fives et St Maurice

Plan Ravet-Anceau 1930- Document Gallica

Aussitôt sortie des Dondaines, la ligne emprunte la rue Eugène Jacquet, anciennement rue des Guinguettes, laissant à sa gauche la rue du Faubourg de Roubaix. La photo nous montre ce carrefour, vu depuis Lille. La rue du Faubourg de Roubaix, empruntée par le tramway F en direction de Roubaix, tourne à gauche, la rue Eugène Jacquet est à droite. Notons le côté sommaire et rustique qu’avaient à l’époque les constructions de ce quartier des Dondaines.

Photo collection particulière

L’ancienne rue des Guinguettes forme pratiquement une ligne droite. La voie prend ensuite à droite la rue Rabelais qui va la mener aux voies de chemin de fer qui contournent Lille par le Nord et se dirigent vers Roubaix-Tourcoing, ainsi que vers la côte. Au premier plan sur la photo, on voit les rails empruntent la rue Rabelais vers la droite, et quittent la rue Eugène Jacquet qui se prolonge au fond face à nous.

Photo collection particulière

Notons cette fois-ci, que les constructions, au dehors des Guinguettes, ont repris un caractère plus définitif. La photo suivante nous montre la rue Rabelais qui semble très animée.

Photo collection particulière

Parvenue au bout de la rue Rabelais au chemin de fer, la ligne 2 traverse les voies par un passage inférieur, un pont dont la voûte est en anse de panier. La photo suivante, prise depuis la place Madeleine Caulier, montre ce pont, désigné par une flèche.

Document Cparama
Le même pont aujourd’hui – Document Google

Les voies de la Compagnie du Nord traversées, la rue Rabelais change de nom et devient la rue de Bouvines. Les voies de la Compagnie du Nord traversées, la rue Rabelais change de nom et devient la rue de Bouvines. Le tram passe devant l’église dite « des flamands », disparue aujourd’hui pour faire place à un espace vert situé derrière l’église Notre-Dame.

La rue de Bouvines hier et aujourd’hui – photos collection particulière et Google

La ligne 2 poursuit son chemin vers le Sud-Est le long de cette voie avant de déboucher sur l’important carrefour qu’elle forme avec les rues de Bernos, Pierre Legrand et de la rue de Lannoy. Elle emprunte cette dernière à gauche, en suivant vers l’Est le chemin de grande communication numéro 6. La photo nous montre, au fond, une motrice ELRT longeant le trottoir de la rue de Lannoy. La voie métrique de l’ELRT voisine ici avec une voie normale à écartement de 1m44, visiblement plus large, des TELB (Tramways Électriques de Lille et de sa Banlieue). Cette voie s’arrête court après quelques mètres  : c’est ici le terminus de la ligne N, alors que le G poursuit sa route vers la droite.

Document collection particulière

La douane a aujourd’hui disparu, ce qui change notablement l’aspect du carrefour.

Photo Google

La voie suit maintenant la rue de Lannoy, elle aussi pratiquement en ligne droite, vers la chapelle d’Eloques.

Le voie est alternativement unique et double pour permettre le croisement des trams.

Documents Delcampe

On peine aujourd’hui à retrouver cette ferme. Son nom perdure pourtant à l’enseigne d’un commerce.

Photo Google

A suivre…

2 réponses sur “La ligne Lille-Leers – Troisième partie : Fives et St Maurice”

  1. Merci pour cet article ! C’est toujours un régal de se plonger dans l’histoire de Saint-Maurice et de Fives.

    Sur vos photos :
    – 2e photo sur la rue des Guinguettes = la rue à droite n’est pas la rue Rabelais mais la rue Saint-Gabriel. La vue est prise en direction de Lille et non en direction de Fives. La maison d’angle sur la photo n’existe plus. Par contre, on reconnait toujours l’immeuble sur la gauche avec les décors de briques blanches. Aujourd’hui c’est toujours un coiffeur au RDC n°112 rue Eugène Jacquet. Sur votre photo, on reconnait aussi la façade de la chacuterie BORRY au n°114. Cette façade existe toujours. Les rails que l’on voit à droite sont ceux de la ligne V du tram (Buisson – place Catinat)
    – la 3e photo sur la rue Rabelais. Bien animée en effet ! Elle est prise à l’angle de la rue Rabelais et de la rue du Chemin de Fer. Tous les immeubles sur la photo existent encore aujourd’hui. Le « Comptoir Navrais » est situé 40 rue Rabelais, c’est la maison à gauche du café actuel « La Masse ».
    – la 4e photo sur la gare de Fives Saint-Maurice. Vous indiquez que le tram passe sous une voute par une flèche verte. Ce n’est pas le cas. L’endroit que vous indiquez est l’entrée de la halte gare pour les voyageurs. On entrait par ce passage dans le mur des voies pour monter sur les quais. Cette gare a ensuite été abandonnée et lors du percement de la voie rapide urbaine, un nouveau pont a été construit au niveau de cette arche. Le tracé de la rue de Bouvines a ainsi été modifié pour aboutir face à la rue Rabelais. Donc le tram 2 quittait la rue Rabelais et remonter vers la place Caulier. Il rejoignait le tram V au sud est de la place et passaient tous les deux sous les voies de chemin de fer par le passage qu’on le voit derrière l’arbre de gauche sur votre photo.
    – 11e photo – vue de la ferme Louis XIV. Cette ferme n’existe plus aujourd’hui. Néanmoins, outre le café situé à proximité, il est possible de la situer très précisément. La photo est prise rue de Lannoy en direction de Lille. L’angle de la ferme est l’angle rue de Lannoy / rue des Montagnards, exactement au 113, rue de Lannoy sur le site actuel du centre de formation « ID Formation ». D’ailleurs, sur l’angle actuel, accrochée à la façade immonde de ce bâtiment, une plaque en latin nous renseigne sur ce lieu historique. Le café à La Ferme Louis XIV se situe donc sur l’autre angle de la rue des Montagnards et de la rue de Lannoy, en face de la plaque commémorative.

    1. Merci pour ces détails et pardon pour mes imprécisions. Je vais corriger l’article en fonction de vos remarques.

      Merci encore pour l’attention que vous portez à notre travail.

      Jp Maerten

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.