Le troisième club roubaisien

Si l’on remonte l’historique des clubs roubaisiens, on évoquera d’abord le Racing-Club de Roubaix, puis le Stade Roubaisien. Il y en eut un troisième, sans doute moins connu qui s’appelait le Football Club de Roubaix. C’est à l’occasion de la création du stade Amédée-Prouvost que l’on découvre l’historique de ce club, qui utilise les installations du nouveau stade.

Le Football-Club Roubaisien est créé en 1901 par des jeunes gens amateurs de football. À la même époque se forme le Club des Sports de Roubaix qui s’occupe d’abord spécialement de course à pied. Le Club des Sports de Roubaix s’illustre en remportant la premier Roubaix-Lille pédestre en la personne de Paul Honorez, devant Minnaert et Missant. L’année suivante, c’est Minnaert qui remporte l’épreuve. Le Club des Sports s’adjoint peu après une section de football. Deux de ses membres, MM Auguste Carin et Urbain Wolf, sont actuellement des dirigeants du Football-Club de Roubaix. Parmi les fondateurs du Football-Club de Roubaix, les frères Desbonnets et les frères Catteau sont toujours sur la brèche au moment de cet historique en 1927. Alors que le FCRx reste un club indépendant, le CSRx s’affilie à la F.S.A.F. (Fédération des sociétés athlétiques de France) et sa section de course à pied remporte de nombreux succès, dont les Championnats du Nord.

Les dirigeants du Football club des sports de Roubaix doc JdeRx

En 1906, le FCRx et le CSRx fusionnent sous le nom de Football-Club des Sports de Roubaix, ce qui renforce le côté omnisports du club, lequel va bientôt briller dans les championnats de basket-ball. Au début de l’année 1909, le FCSRx entre à l’U.S.F.S.A. (Union des sociétés françaises de sports athlétiques) ce qui lui permet de participer en 1910/1911 au championnat du Nord de deuxième division qu’il enlève de haute lutte. Les deux saisons suivantes le FCSRx poursuit sa marche ascendante, tant en football qu’en course à pied. Malheureusement, ses meilleurs éléments s’en vont dans des clubs plus importants. En 1913/1914, le club gagne son accession en première division. Mais la guerre remet tout en question. Après l’armistice, le FCSRx est maintenu en promotion. Beaucoup de ses membres sont tombés au champ d’honneur. Comme d’autres clubs, il subit une crise pendant plusieurs saisons et se maintient de justesse en promotion. Puis le club bénéficie des installations du Stade Amédée-Prouvost et est admis en division d’honneur groupe B. Il prend alors le nom de Football-Club de Roubaix. Il se classe chaque année fort honorablement et peut même prétendre à la première place en 1925/1926, mais l’Excelsior Club Tourquennois surclasse tout le monde. La saison suivante, c’est un autre grand club qui lui barre la route, le Sporting Club Fivois. L’entraîneur anglais Griffiths prend l’équipe en mains et les premiers résultats sont probants : victoire sur le RC Bruxelles 4 à 2, et match nul avec le Club Français 5 à 5. La section d’athlétisme fait une saison remarquable.

Le FCSRx brille en basket-ball doc JdeRx

En 1928, Le Football Club de Roubaix et l’Excelsior de Tourcoing fusionnent pour donner naissance à l’Excelsior Athlétic Club Roubaix, futur vainqueur de la coupe de France 1933.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.