Cyclisme. Pour le prochain Paris Roubaix, pas moins de 70 engagements de coureurs professionnels et 47 amateurs. Jamais depuis sa création, l’épreuve n’a réuni un peloton aussi imposant. Par ailleurs, l’épreuve automobile a réuni 63 engagements avec des prix alternant sommes d’argent importantes et objets d ’art. Le Vélodrome roubaisien sera but de nombreuses excursions. On peut s’attendre pendant les deux journées de dimanche et lundi à voir des millions (sic le journal) de spectateurs (où vont-ils les mettre?) qui viendront chercher autour de notre piste (c’est sûr, il y en aura dehors) les émotions sportives. L’administration du Vélodrome annonce que pour les deux journées le prix des places est celui habituel et qu’on s’adresse pour la location chez M. Jubé 16 rue de la gare à Roubaix.
Football. Pour terminer la saison, le Racing Club Roubaisien offre aux amateurs de sports un régal sportif : l’équipe première rencontre l’équipe du Richmond Old boys Football Club de Londres, un des plus grands clubs britanniques. Ça se passe sur le terrain de Beaumont, le matin vers dix heures. Les anglais gagneront ce match par 4 à 3.
Lutte. Le championnat de lutte du Nord de la France est organisé par la fédération Athlétique de Belgique avec le concours de l’Union des Sports Athlétiques de Roubaix. Les épreuves se dérouleront à partir du samedi 13 avril dans le vaste local de la Brasserie Universelle à Roubaix, spécialement aménagé. Déjà trente engagements et ce n’est que le début ! 4.000 francs de prix ! Les lutteurs du Nord de la France intéressés peuvent se faire inscrire au café l’Univers, Grand Place de Roubaix jusqu’au 9 avril prochain.
Cyclisme. L’édition 1901 du Paris Roubaix est remportée par le français Lucien Lesna qui laisse son second Ambroise Garin, frère de Maurice et César, à 26 minutes. Le départ s’est fait sous la pluie et l’arrivée à Roubaix sous le soleil.
Automobile. Le Paris Roubaix automobile a remporté un grand succès. Une foule énorme canalisée par le service d’ordre de l’Automobile Club de France se pressait sur la place de la Concorde, devant le magnifique hôtel de l’ACF. Le départ s’est effectué entre neuf heures et onze heures et c’est par beau temps, sous un vrai soleil de printemps que les 29 concurrents et leurs commissaires ont quitté Paris en direction d’Amiens, où ils feront étape avant de reprendre la route le lendemain pour rejoindre Roubaix. L’épreuve est réservée aux voitures fonctionnant à l’alcool en deux séries, l’une accomplissant le trajet en deux jours, et l’autre en un jour. M. Auguste Fraignac, président de l’ACF a accompli le parcours avec sa 18 chevaux en amateur et en une seule étape. Pour la série des « deux jours », le vainqueur est Delahaye, devant Georges Richard. Pour la série des « un jour », le premier est Osmont, le second est le pilote de la société d’Automobiles et de Traction. Dans le palmarès, on trouve une alternance entre les noms des chauffeurs et ceux des sociétés, sacant que nombre des pilotes sont ou deviendront des constructeurs. Citons Georges Richard, Delahaye, Panhard, Clément. Au milieu de la liste des « deux jours », on remarque la présence de Maurice Pérez, le fondateur du Vélodrome Roubaisien, qui figure à une honorable dix neuvième place !
Lutte. Après huit journées d’intenses combats, le championnat du Nord s’est terminé devant une assistance très nombreuse. Constant le boucher vient à bout de Maurice Gambier en un peu plus de18 minutes. Le titre de champion régional a été décerné à Jules Lessauvage de Tourcoing qui s’est classé le premier parmi les lutteurs régionaux. Ce championnat a été l’occasion de démonstrations de boxe française avec les professeurs Desruelles et Mainguet, et de boxe anglaise entre Quiénart, élève de Castérés et Kercy boxeur américain. Emile Truffaut, le sportsman roubaisien arbitrait ce dernier match. La revanche fut arbitrée par Jean Desruelles et confirma la victoire de Quiénart.
Tauromachie. On annonce la réouverture sensationnelle des arènes, qui connurent le succès avec les courses landaises et provençales de 1899. La temporada de 1901 reprendra ces démonstrations tauromachiques avec les meilleurs toréadors français et provençaux et les superbes sauteurs et écarteurs landais. Les taureaux âgés de quatre ans sont d’origine espagnole. On complétera ce programme par des courses de cocardes réservées aux amateurs qui se seront fait inscrire à la direction des Arènes, 1 rue de la Gare à Roubaix.