La sonnette et le parking

La décision a été prise de réaliser à Roubaix le Centre Commercial le plus important d’Europe. Immédiatement, le problème du stationnement s’est posé, aussi a-t-on décidé d’utiliser les sous sols pour y établir un parking de 1.250 places dont une partie sera réservée aux locataires de l’os à moelle et des quatre tours de 19 étages.

Sonnette et béton 1967 Photo NE

La boue et les coups sourds de la sonnette sur les palplanches sont le quotidien des riverains. Les travaux de fouille jusqu’au niveau 22 sont terminés, le radier en béton est coulé, on s’affaire à enfoncer des palplanches de 12 mètres dans le sol, qui délimiteront le périmètre des trois parkings souterrains. Pourquoi si profondément ? Trois étages de parking à 2,30 mètres de hauteur, soit sept mètres, les cinq derniers mètres nécessaires pour atteindre la couche argileuse qui empêchera toute infiltration. Pour enfoncer les pieux dans ces cinq derniers mètres, on utilise une machine dénommée sonnette qui actionne un « mouton » dont les coups répétés enfoncent le pilotis. Pour résumer, la sonnette porte un outil cylindrique massif appelé « mouton » qui par son poids enfonce le pieu.

Plan en coupe du parking publié par NE

La terre enlevée sera transportée sur le chantier de la Planche Espinoy à Croix. Lorsque les sept mètres de terre seront enlevés, la dalle inférieure du parking le plus profond sera coulée et les trois parkings devraient être terminés pour octobre 1967. La dalle supérieure qui sera aussi le plancher du centre commercial sera terminée en janvier 1968. Alors pourra commencer l’édification des magasins. Le parking est donc établi entre les boulevards Gambetta et Belfort, où l’on prévoit des entrées pour les autos mais également les camions de livraison.

Le financement de ce parking connaît quelques problèmes. La subvention gouvernementale prévue n’a pas été attribuée, elle ne sera donnée qu’après la réalisation des travaux. L’organisme promoteur a donc du avoir recours à l’emprunt.

Le parking en décembre 1967 photo NE

En décembre 1967, deux étages du parking géant ont été enterrés. Les 1.250 places se répartiront comme suit : huit cents seront louées et quatre cent cinquante seront cédées à bail. Il est annoncé que l’ensemble des travaux du parking et du centre commercial seront terminés vers la fin de l’année 1969.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.