La rue des Longues Haies devient la rue Edouard Anseele

portraits Anseele
Portraits d’Édouard Anseele doc divers

Édouard Anseele

Cofondateur du parti des travailleurs socialistes flamands en 1877, Édouard Anseele est un des pionniers du mouvement coopératif. Il crée en 1880 la boulangerie coopérative Vooruit (En Avant), qui devient un modèle en tant qu’entreprise (assurer les bonnes conditions de travail et de salaire à ses ouvriers) et en tant que coopérative (abaisser les prix de revient notamment grâce à la modernisation de son équipement, et diminuer le prix des aliments destinés aux ouvriers). La coopérative Vooruit finance également la propagande socialiste. C’est sur ce modèle que sera créée à Roubaix la coopérative La Paix située 73 boulevard de Belfort. En 1884, Edouard Anseele crée le journal Vooruit et rejoint le Parti Ouvrier Belge l’année suivante. Devenu échevin de la ville de Gand, premier socialiste flamand au Parlement, il est élu député de Liège de 1894 à 1900, puis de Gand de 1900 à 1936. Après la Première Guerre, il est le premier socialiste à entrer au gouvernement, au ministère des travaux publics.  Il occupe également les fonctions de ministre des chemins de fer, de la marine, des postes et télégraphes de 1925 à 1927, puis ministre d’Etat en 1930.

Les grèves de 1880

C’est le premier grand mouvement revendicatif ouvrier à Roubaix. Devant l’intransigeance patronale, la grève générale dure plus d’un  mois. Malgré sa détermination et le soutien en argent venu de Gand, le prolétariat roubaisien n’obtiendra pas gain de cause, mais cette expérience de lutte favorisera son organisation future..

En 1892, une importante délégation gantoise conduite par Édouard Anseele vient à Roubaix. Elle est reçue par la municipalité socialiste de l’époque, à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle boulangerie de la coopérative ouvrière La Paix. La rue des Longues Haies est pavoisée aux couleurs belges et françaises. C’est en cortège que les Gantois et les Roubaisiens se rendent dans les locaux de la Paix. Henri Carrette, élu maire de Roubaix deux mois plus tôt (le premier socialiste à ce poste), et Gustave Delory qui sera bientôt celui de Lille accueillent Edouard Anseele. Lorsqu’il prend la parole, celui-ci les remercie de leur accueil fraternel et rappelle le rôle des ouvriers gantois dans la victoire récente des socialistes à Roubaix. Il dit son espoir de voir la Belgique connaitre à son tour le suffrage universel et de pouvoir à son tour accueillir les camarades roubaisiens à l’hôtel de ville de Gand.

La rue des Longues Haies, au carrefour de la Planche Trouée doc Brunin

L’hommage des roubaisiens

Le 3 juillet 1938, la rue des Longues Haies change de nom, à l’initiative du Conseil Municipal de Roubaix qui souhaite rendre hommage à ce grand militant socialiste belge, décédé la même année, venu soutenir la classe ouvrière roubaisienne lors des grandes grèves de 1880. Bien que le nom d’Édouard Anseele ait été donné à la rue, le nom du quartier des Longues Haies a longtemps  survécu.

à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.