Les gaufres Rita

Alphonse et Alfred Demeuleneire sont frères. En 1911, ils créent un atelier de fabrication de gaufres, au 80 rue du Moulin ( actuellement rue Jean Moulin ) ; ils fabriquent des gaufres sèches et des gaufres fourrées à la vanille, à la vergeoise, au miel. Ils livrent des grossistes avec leurs marques déposées : la Parisienne, la Tzarine, la Japonaise, et surtout la Mirella.

( Document coll. priv )

 Les gaufres sont découpées et fourrées à la main ; leur qualité irréprochable entraîne un succès immédiat. Rapidement, le manque de place se fait cruellement sentir et, en 1928, ils déménagent leur atelier dans des locaux beaucoup plus vastes au 49 et 51 rue Daubenton. Ils créent la marque « Succès du jour » ainsi que la marque « Rita ».

( Documents coll. priv )

La pâtisserie artisanale ne cesse de grandir et de se développer, rachetant les maisons voisines de la même rue, avant d’allonger son emprise sur l’arrière pour atteindre la rue Saint Joseph où est édifiée une superbe façade. La superficie au sol, est désormais de 1600 m2. Dans les années 30, les deux frères Demeuleneire diversifient leur production, en ajoutant une gamme de pains d’épices, de couques et de biscuits.

( Document J.J.Desprets )

La fabrication des célèbres gaufres Rita, reste artisanale. La recette reste jalousement protégée par des brevets. Les gaufres Rita sont conditionnées en sachet aluminium de 6 gaufres, et également en boites métalliques d’1 kg.

( Documents coll. priv )

Adolphe et Alfred Demeuleneire investissent ; ils achètent des machines modernes et performantes pour gagner en productivité et arriver à une quantité de 25.000 gaufres fabriquées quotidiennement.

( Documents D .Labbé )
Habillage des boîtes et chargement du fourgon Renault, par le tapis roulant, pour expédition
( Documents D. Labbé )

A la fin des années 40, Alphonse Dubrulle, le beau-frère d’Alphonse et Alfred Demeuleneire, reprend l’affaire. Il achète le 43 rue Daubenton et aménage la façade et les bureaux des 45, 47 et 49. L’entreprise livre les commerçants directement avec les célèbres véhicules publicitaires. Les camions et camionnettes Rita ( de marque Renault, exclusivement ) livrent tout le Nord de la France, mais également la Normandie et la région Parisienne.


Les véhicules rue St Joseph ( Document J.J. Desprets )
Le fourgon Renault 1000 KG, la Renault Colorale, le camion Rita ( Documents J.J. Desprets ) 

Pour l’entretien de ses nombreux véhicules, Alphonse Dubrulle installe un atelier dans les locaux de la rue Daubenton, pour le graissage vidange et même le lavage des Renault.

(Documents D. Labbé )

Après guerre, le fils d’Alphonse Dubrulle, Jacques, vient aider son père à la gestion de l’entreprise. En 1956, la société devient SA, compte 60 salariés et continue de prospérer.

( Document D. Labbé )

En 1986, Jean-Jacques Desprets, PDG de la Sté Sucrema à Tourcoing, reprend les gaufres Rita. Sucrema fait partie de la holding Lori qui fabrique en particulier la madeleine Loridan, bien connue. En 1987, toute l’entreprise Rita est transférée rue Ma Campagne à Tourcoing, pour regrouper l’ensemble de la production. C’est la fin de l’histoire roubaisienne de la gaufre Rita !

Le bâtiment de la rue Daubenton reste inoccupé quelques années et, en 1994, la friche Rita est transformée par l’architecte Jean Charles Huet de la rue Ingres, en pépinière artistique « Chez Rita ». Les 1600 m2 au sol sont transformés en 32 cellules-ateliers et 8 appartements d’artistes.

( Document « Chez Rita » et Archives Municipales )

La gaufre Rita est, à ce jour, produite et distribuée par une très grosse entreprise belge, la Société Poppies de Zonnebeke.

( Documents Sté Poppies )


Remerciements aux Archives Municipales, à Jean-Jacques Desprets et à Daniel Labbé pour leur documentation.




12 réponses sur “Les gaufres Rita”

  1. Bonjour .
    Cela fait longtemps que je mange des  » Rita  » ( j’ai 71 ans ) et qu’elle ne fut pas ma surprise en regardant par curiosité la composition : en effet , il y avait de l’huile de palme dedans , que j’ai bannie de ma nourriture depuis un moment .
    Je vais donc arreter d’en manger . J’en remangerais quand il n’y aura plus d’huile de palme dedans . C’est dommage .

  2. Bonjour,
    Je viens de découvrir une autre histoire pour RITA sur un paquet de gaufres de la biscuiterie « La Dunkerquoise » Les Créateurs seraient les frères Ferlier ???
    C’est navrant.

  3. Mes parents Raymonde et René VanHove étaient des amis d’ Alphonse et d’Aline Dubrulle, très jeune je les ai parfois accompagnés chez eux rue Daubenton ou avenue Gustave Delory à Roubaix.

    Dans les « archives » familiales j’ai des photos tirées à Mouvaux rue des Duriez ou à Roubaix rue Daubenton où la famille a habité , on y voit monsieur Jacky Dubrulle , ses parents et grands-parents je suppose ? je les tiens à la disposition de la famille avec quelques anecdotes.

    Patrick Van Hove

  4. Ayant vécu durant ma jeunesse rue Daubenton en face de chez Rita. Ayant acheté ce 5 février 2023 un paquet de gaufres fourrées vanillrde la Dunkerquoise avec au verso de l’emballage cartonne l’histoire résume en quelques lignes de l’origine des gaufres et je m’interpelle qui sont ces  » frères Ferlier » qui seraient à l’origine des gaufres Rira en 1902 ?
    A lire la reponse

    1. Bonjour Michel Levrel. Je vous remercie pour votre message. Désolé mais je ne connais pas les frères Ferlier. mais je vous confirme que la marque Rita a bien été créée par les frères Demeuleneire à Roubaix. Cordialement. Bernard Termeulen

    1. Bonjour Dominique. Je suis incapable de répondre à votre question. Je pense qu’il faudrait simplement leur demander. Nous sommes des bénévoles d’une association ( ateliers-memoire.com ) qui écrit des articles sur l’histoire contemporaine de notre ville. Cordialement. Bernard Termeulen

  5. Bonjour – Je vous remercie pour votre commentaire, mais je pense qu’il serait préférable de contacter directement l’entreprise Rita pour leur communiquer votre déception. Nous sommes une association qui rédige des articles sur l’histoire contemporaine de Roubaix. Cordialement. Bernard Termeulen. ateliers-memoire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.