Suite d’un précédent article intitulé : le parc Masurel
L’entreprise Ferret Savinel confie à l’architecte J.P Watel, en 1980, le soin de concevoir le projet ambitieux du parc Masurel sur un terrain de 8 ha, appelé à devenir le parc de Beaumont.
Les 129 maisons sont disposées autour d’une boucle formée par la voie principale, sur laquelle viennent se greffer quelques placettes aménagées.
L’accès de la demeure Masurel se faisait par l’avenue Gustave Delory. L’accès au parc se fait désormais par la rue Edouard Vaillant, avec une entrée et une sortie séparées : l’avenue des Hêtres.
Les 129 maisons sont de construction traditionnelle, en briques.
5 conceptions différentes de maisons individuelles sont proposées à la clientèle : les Merisiers, les Marronniers, les Sureaux, les Bouleaux et les Peupliers. Les prix varient de 450.000 Francs pour le modèle le moins cher à 700.000 Francs pour le modèle de grand standing ( les Peupliers ) .
La conception du lotissement est tout à fait originale. Le constructeur a pris en compte les réactions de la clientèle chez les nouveaux propriétaires de maisons individuelles, à savoir : l’inconvénient d’avoir à entretenir un immense et vaste jardin ! Il a donc disposé les maisons sur des petites parcelles de terrain ( de 350 à 700 m2 ) et laissé le reste du terrain en espace vert commun.
Presque 50 % de la superficie totale du lotissement est ainsi réservé à un grand parc préservé de toute construction et accessible au public. Le parc sera privé mais libre d’accès. Il sera entretenu par la copropriété.
La création de ce lotissement respecte totalement l’environnement. La plupart des arbres centenaires du parc Masurel ont bien sûr été préservés.
Remerciements aux archives municipales.