Le lieu dit La Martinoire est encadré par la voie de chemin de fer au Nord, la frontière avec la en Belgique à l’est, et les quartiers du sapin vert de la Mousserie et du Crétinier à l’ouest. La décision de transformer ces terres agricoles en zone industrielle date de 1959. La Martinoire est la première zone industrielle du département du Nord et elle est créée sans l’aval gouvernemental, Roubaix et ses environs n’étant pas prioritaires à l’époque. Ce parc d’activités permet donc aux entreprises locales de s’étendre. Tous les terrains ont été vendus et 3.500 emplois ont été créés.
En 1964 les filatures Prouvost Masurel s’y implantent, sur 11 hectares. Mais le gros occupant de terrain est la Redoute, dont la construction du site commence en 1968. Trois ans plus tard, le 4 mai 1971, Robert Galley ministre des transports et des télécommunications vient l’inaugurer. Durant toute sa période d’activité, l’usine va être agrandie. L’extension du site se termine à la fin des 1990. Le site, qui employait 800 personnes lors de son lancement, triplera son effectif pour atteindre près de 3 000 employés pour répondre à la demande de cinq millions de clients. Les entrepôts de la Martinoire sont un dédale immense qui s’étend sur environ 300.000 m² de terrain avec 100.000 m² de bâtiments couverts et 160.000m² en comptant la surface des étages. Cette usine a pris le nom du quartier où elle a été construite. La Martinoire, c’est un chapitre majeur de l’histoire de La Redoute, là où s’est construite la réputation du 48 heures chrono. Novembre 2016, la mise en service de Quai 30, la nouvelle plate-forme logistique de La Redoute, installée à Wattrelos marque la transition avec l’ancien site de La Martinoire, situé à deux pas. En investissant 50 millions d’euros dans cet outil entièrement robotisé, La Redoute entend bien faire jeu égal avec les meilleurs e-marchands, qui s’engagent sur des délais de livraison de plus en plus courts. Finalement , en mai 2017, après 47 ans d’activité, sont décidées la fermeture du site de la Redoute et sa démolition. L’entreprise de travaux publics Ramery, qui coordonne toutes les opérations, entame la déconstruction du site de La Martinoire. On prévoit la construction de 150.000 mètres carrés de bâtiments dédiés à la logistique. C’est le groupe LOG’s (logistique organisation Grimonprez) qui arrive sur la friche de la Redoute. Si la transaction immobilière dépasse les 10 millions d’euros, c’est un investissement total de 80 millions d’euros qui est prévu et 600 emplois à la clé.
La zone industrielle de la Martinoire, c’est aussi une vingtaine d’entreprises de taille et d’activité diverses : fabrication de matelas de sport, fabricant de cuisines professionnelles, négoce de produits de toiture, entreprise de bâtiment, commerce de gros de produits chimiques, mécanique générale, négoce de produits sidérurgiques, désamiantage, dépollution, gestion des déchets, recyclage de métaux ferreux et non ferreux, réparation et vente de véhicules, imprimerie et repiquage, couverture, zinguerie, étanchéité, bardage, revêtements des sols et murs, entreprise de couverture, impression de rubans, location de bennes, déchetterie, sciage et parachèvement de métaux, fabrication de matelas et sommiers.
Sources presse locale, site de la vile de Wattrelos