La poste de Wattrelos centre

J’ai bien connu la poste de Wattrelos à l’angle de la rue Gustave Delory et de la rue Emile Basly. Apparemment ce n’était pas la première, et ce ne serait pas la dernière. Selon les historiens locaux, une poste se trouvait au début de la rue Carnot, dont le souvenir subsiste dans le nom d’une cour (près du n°31 de la rue Carnot). Puis elle  rejoignit les services de la mairie en 1860 au n°3 de la rue Florimond Lecomte (rue de la mairie à l’époque), avant de devenir un bureau de poste à part entière en 1914, quand la mairie s’installa Grand Place (la rue de la mairie devenant pour un temps la rue de la poste). Elle servit une vingtaine d’années jusqu’à ce que l’on décide d’améliorer le service en construisant un nouveau bureau de poste en 1932. L’ancien bureau fut adjoint à l’école Michelet et l’ensemble disparaîtra pour permettre la construction d’une crèche en 1974.

L’ancienne poste, mairie, école, rue Florimond Lecomte CP Coll Part

Les travaux sont commencés en 1931 et le nouvel équipement est construit selon les plans validés par le ministère des PTT de l’époque. On peut ainsi trouver des copies conformes de ce bureau rue de l’Alma et rue Lalande à Roubaix, ces postes ayant été construites à la même époque. Le nouvel hôtel des postes est ouvert en octobre 1932. Je me souviens bien de la poste à l’angle des rues Gustave Delory et Emile Basly. C’était un bureau comme on en a beaucoup construit dans les années trente, avec une entrée sur l’angle des deux rues, des briques de parement devenues jaunâtres avec l’usure du temps. À l’intérieur il y avait encore des guichets d’accueil et des cabines téléphoniques. Le bois et le carrelage contribuaient à l’ambiance de ce vieux bureau.

La poste des années trente Coll Part

Mais cette poste des années trente qui avait été construite pour desservir 30.000 habitants ne suffisait plus. Le Wattrelos des années soixante-dix est devenue une ville de 45.000 habitants et occupe désormais une plus grande surface d’habitat. Un autre bureau de poste desservait d’ailleurs le Sapin vert et les quartiers attenants. On projette donc d’agrandir le bureau existant mais il n’y a pas assez de surface. On cherche une nouvelle implantation et un terrain se situant à l’angle des rues Salengro et de la gendarmerie est retenu, sachant qu’il touche également à la rue Négrier, ce qui donne une idée de l’importance de sa superficie.

L’emplacement de la future poste en 1974 Photo NE

La poste a donc changé de place, elle se trouve désormais à l’angle de la rue de la gendarmerie et de la rue Roger Salengro, où se trouvait autrefois le café Le Lion Blanc dont le tenancier, Albert Dhondt fut maire de Wattrelos de 1947 à 1957. La nouvelle poste fut inaugurée le 18 février 1978, mais elle fonctionnait déjà depuis le 13 février.

L’actuelle poste centrale de Wattrelos Coll Part

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.