Le Centre Socio-éducatif

Le 31 janvier 1970, arrivant de l’hôtel de ville accompagné par le maire Jean Delvainquière, le Préfet Dumont est accueilli par la sonnerie « Aux Champs ». Il coupe alors le ruban tricolore barrant l’accès du Centre Socio-éducatif de la rue Gustave Delory et procède ensuite à l’inauguration de ce premier bâtiment municipal à vocation culturelle de la ville.

Le CSE en janvier 1969 Photo NM

C’est un nouveau lieu qui s’est ouvert pour la population wattrelosienne et notamment la jeunesse. Le CSE propose un bar-foyer, un auditorium, une salle de lecture, un atelier de mécanique automobile, un atelier de dessin, une salle de spectacles, un atelier de couture, une cuisine et d’autres agencements pour toutes sortes d’activités intellectuelles ou manuelles capables de meubler sainement les loisirs des jeunes ou de les former et de les perfectionner professionnellement1.

La salle de lecture et la cafetaria Photos NM

Le premier directeur du CSE fut formé par la Fédération des Clubs Léo Lagrange. Venant du Tarn, via Paris, Alain Bonnafous, un toulousain de 22 ans, avait également été instructeur dans diverses villes africaines. C’est lui qui mit en route le CSE en recevant les futurs usagers et en surveillant l’installation du matériel des différents locaux. Il fait part de son anlyse du public au journal Nord Matin : il faut distinguer trois catégories de jeunes. Ceux qui viennent avec un projet précis (photo, théâtre), ceux qui avant de se décider fréquentent d’abord la salle de lecture ou la cafeteria. Et enfin les demandeurs d’autres activités (danse, philatélie, poterie).

Entree du CSE Photo VDN

Depuis, le CSE a connu de nombreuses activités. Au risque d’en oublier, citons les cours et gala de danse, le festival du court métrage, quelques éditions du salon commercial, Trait d’Union, le festival BD de Wattrelos, les après midi de Nou Parlache…

Une vue du CSE doc Coll Part

Récemment il est question de transformer le centre socio-éducatif de Wattrelos en un véritable espace culturel, avec une salle de spectacle en gradins digne de ce nom. Ce projet ne date pas d’hier et il est très attendu. En effet, la ville ne dispose pas de salle permettant d’accueillir des spectacles dans des conditions professionnelles pour les artistes, et confortables pour les spectateurs. Le CSE n’offre qu’une salle des fêtes avec une scène trop basse, une qualité de son médiocre et des gradins inexistants. Selon la Voix du Nord, le projet prévoit la construction d’une salle avec des gradins fixes d’une capacité de 464 places (327 dans le parterre et 137 au balcon). Elle viendra s’emboîter dans le CSE en faisant disparaître la galerie et le jardin intérieur. Côté avenue Alain Faugaret (ex-rue des Basanos), une zone logistique sera créée pour un accès direct à la scène (décors, technique…), ainsi que des loges, une salle de répétition et un foyer pour les artistes. Le projet devrait coûter 2 millions d’euros à la ville. La Métropole européenne de Lille a validé sa subvention d’un million d’euros fin 2018, le Département a fait de même et pour le même montant au début du mois de juillet. La Région devrait aussi participer à hauteur d’un million et l’État pourrait s’engager sur 500 000 euros. Ces deux dernières demandes sont toujours en cours d’instruction. Au total, les travaux sont estimés à de 5,46 millions d’euros.

Dernière vue aerienne avant les travaux Vue Google Maps

Les travaux devaient commencer en avril-mai 2020. Mais la pandémie est venue contrarier le bon déroulement de ce chantier. Gageons que 2022 sera plus propice aux réalisations wattrelosiennnes.

 Sources

Wattrelos Mille ans d’histoire de Jean Piat

Presse locale

 

 

 

1Extrait de Wattrelos mille ans d’histoire de Jean Piat 1970

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.