Tramways : la ligne 2 de Mouvaux à Roubaix

Nous avons vu dans l’article précédent que la ligne a son terminus à Mouvaux tout près de la ligne des TELB (il a été un temps question d’opérer un raccordement à l’époque des tramways à chevaux, quand les écartements étaient les mêmes). Ce terminus est situé non loin de la mairie et dispose de deux voies en cul de sac commandées par un aiguille. Aujourd’hui on trouve à cet endroit des immeubles modernes, la mairie et l’école ont disparu : On a ouvert une rue sur leur emplacement.

La mairie et l’école, au premier plan l’aiguillage du terminus

On voit ci dessous une motrice de type 600 de l’ELRT, construite à la fin des années 20, stationnée au terminus alors que la perche n’a pas encore été tournée pour le voyage de retour. La vue est prise côté opposé à la mairie

Photo Forbes in « Au fil des trams »

Quittons le terminus. En passant devant la mairie, on découvre à droite le commerce portant l’enseigne « Au Progrès », au coin de la rue Carnot, aujourd’hui devenu un commerce de tissus à l’enseigne Sylvie Thiriez

La photo suivante nous montre un peu plus loin la voie à la traversée du boulevard Carnot. Le bâtiment de l’étoile n’a pas changé, de même que celui qui lui fait face de l’autre côté de la rue. Le premier est devenu une banque, le second un cabinet d’immobilier. La photo est prise en direction de Mouvaux.

En se retournant vers Roubaix, on remarque le bâtiment de droite « aux trois suisses qui n’a pas changé aujourd’hui ; c’est devenu également une banque. En face s’est installé un restaurant « Courte Paille ». On reconnaît au centre de l’image l’arrière d’une magnifique Citroën « Trèfle ». Le constructeur les proposait souvent dans la couleur jaune, ce qui semble être le cas ici.

Au carrefour, il fallait également traverser les voies du « Mongy », ce qui se faisait à niveau et provoquait inévitablement des chocs au passage des roues. Le confort devait en souffrir ! La photo suivante nous montre ce double croisement à angle droit. On remarquera à droite le kiosque-abri du Mongy plutôt rudimentaire !

Avançons encore un peu, et retournons nous. La vue, prise en direction du centre de Mouvaux nous montre une voie unique décalée par rapport au centre de la chaussée. La première maison à droite porte aujourd’hui le numéro 137. La palissade que l’on remarque à droite au deuxième plan a cédé la place à un négociant automobile.

Reprenons notre chemin vers Roubaix. Nous sommes quelques mètres plus loin, au coin de la rue des Duriez. La belle maison au numéro 138, aujourd’hui magnifiquement restaurée, abrite de nos jours un cabinet médical. A cet endroit la voie se dédouble pour former un garage. La vue est encore prise en direction du centre de Mouvaux et le tram que nous voyons venir vers nous se dirige vers Roubaix.

Le carrefour avec la rue des Duriez.

Nous n’allons pas tarder à quitter Mouvaux pour pénétrer, à partir de la rue du Congo, dans une étroite excroissance de Tourcoing. La ligne longe le château Vaissier qui occupe l’espace entre la rue du Congo et l’avenue Désiré Six. La vue est prise en direction de Mouvaux ; à cet endroit, la voie est dédoublée et décentrée.

La photo suivante est prise dans la même direction en reculant de quelques mètres vers Roubaix. On y voit le poste d’Octroi situé sur le quai du Blanc Seau et l’aiguille séparant la voie en deux, ce qui permet aux deux motrices de se croiser. La légende de cette photo indique Roubaix par erreur. Elle a été prise aux environs de 1908 puisque la motrice de gauche est vestibulée, c’est à dire que ses plate-formes sont fermées, alors que l’autre est encore dans l’état d’origine.

Mais nous croisons à cet endroit le canal. La photo suivante, prise en reculant encore de quelques pas, nous montre que la voie traversait à l’origine sur un pont mobile étroit au point de ne permettre le passage que d’un tramway. C’était un pont tournant assorti d’une passerelle pour les piétons.. Nous pouvons admirer en gros plan l’une des 50 premières motrice, construite au 19ème siècle. Elle est dans son état d’origine avec ses plate-formes ouvertes. Elle ne possède que deux marche-pieds, un par extrémité, ce qui la place soit dans la série 1à 18 de 1894, soit dans la série 101 à 112 de 1896.

Ce pont fut détruit comme tous les ponts roubaisiens par les troupes allemandes en 1918. On construit après guerre un pont-levis provisoire à quelques mètres de là, ce qui oblige le tram à effectuer un court détour par les quais. On voit ci-après sur la première photo le tracé d’origine de la voie, et sur la deuxième cette même voie qui vire pour emprunter le quai devant l’Octroi.

La photo suivante nous montre ce pont provisoire, situé juste à côté de la rue de Mouvaux, dans l’alignement de la rue du Riez. Les rembardes
sont en bois. Remarquez le coffrage, lui aussi en bois, qui protège la
ligne aérienne des courts-circuits.

La photo qui suit nous montre que, passé le pont, la ligne suit la direction de Roubaix en ligne droite. On voit à l’arrière plan une motrice de type 300 de 1906, dans son état de 1927 après transformation.

Avançons encore un peu jusqu’au carrefour avec le boulevard Descat. Ici se séparent, après avoir partagé les mêmes rails, la ligne D et celle dénommée NP qui retourne vers le centre de Tourcoing par le boulevard. La largeur de la chaussée a permis l’installation de deux voies parallèlles. La motrice fait partie des premières séries, vestibulées en 1908. Les maisons basses au premier plan à droite on aujourd’hui disparu.

Passé le boulevard Descats, la rue de Mouvaux suit une ligne droite jusqu’au carrefour avec la rue de la Mackellerie, où la ligne va quitter Tourcoing pour pénétrer dans Roubaixoù nous suivrons la ligne dans un prochain article.

A suivre…

Les documents proviennent des archives départementales, des archives municipales, de la MEL, des sites municipaux de Mouvaux, de Tourcoing, et de la médiathèque de Roubaix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.