La voie pénètre sur le territoire d’Hellemmes à la chapelle d’Eloques, située à côté de l’ancien octroi. On est alors dans le quartier dit du petit Lannoy.
Cette chapelle a traversé les années ; elle existe toujours, accolée à une autre construction, telle qu’elle est figurée sur le plan précédent.
A partir de ce point, la ligne va traverser Hellemmes dans sa largeur en suivant la rue Jacquard depuis la chapelle d’Eloques jusqu’au territoire de Flers. Aux débuts de la ligne, au fur et à mesure que l’on s’éloigne de Lille, les constructions sont progressivement plus clairsemées ; on approche peu à peu de la campagne.
Après la chapelle, le tram suit alors en ligne droite la rue Jacquard, dont l’aspect a peu changé entre les années 30 et les années 70 : à gauche une rangée de maisons, à droite des bâtiments industriels et des jardins.
Si les maisons sont toujours là côté gauche, le côté droit de la rue montre aujourd’hui un centre commercial Lidl qui a remplacé industries et jardins.
La rue, jusqu’aux environs de la rue Fénelon, est bordée d’alignements de maisons des années 20 et 30 qui lui conservent un caractère urbain assez dense.
Pourtant, de nos jours, au fur et à mesure que l’on avance dans la rue Jacquard, on rencontre autant de bâtiments anciens – anciennes fermes qu’on retrouve sur les plans cadastraux du XIXème siècle et maisons construites entre les deux guerres – que des constructions récentes. Celles-ci ont été érigées sur les zones restées libres jusqu’après la seconde guerre. Un coup d’œil à la photo aérienne IGN de 1971 nous montre que tout est bâti à cette époque.
Mais le contraste est net le long de la rue entre les anciens immeubles et ceux bâtis après la disparition de la ligne de tramways.
Dans le prolongement de la rue Jacquard, rue Voltaire, la voie suit la limite entre Hellemmes et Mons, dont elle côtoie le lieu dit La Guinguette. On y trouve aujourd’hui un ensemble d’immeubles collectifs très récents.
Enfin, au bout de la rue Voltaire, il faut prendre à gauche la rue Corneille. Le chemin était alors barré par les domaines des châteaux Decourchelle et Brassart aujourd’hui disparus, mais dont les parcs et les frondaisons sont encore visibles au bout de l’alignement.
La ligne contourne maintenant la zone des parcs, par un virage à droite qui lui permet de pénétrer sur le territoire de Flers.
A suivre…
Les illustrations proviennent du site Remonter le temps de l’IGN et de Google maps