Fernand Detré est né en 1897 à Roubaix d’un père apprêteur et d’une mère soigneuse. L’occupation allemande de la première guerre diffère son appel sous les drapeaux. Il sera néanmoins mobilisé en 1919 et fera sa campagne de guerre entre le 5 juin et le 9 septembre avec les troupes d’occupation. Puis il exerce la profession de peintre en bâtiment. C’est un homme aux cheveux châtains et aux yeux marrons, dont le visage ovale laisse apparaître un menton saillant et de grandes lèvres épaisses. Il mesure 1,70 mètre et commence la boxe à l’académie des sports de Roubaix, dirigée par le déjà célèbre professeur Édouard Dubus. Il rejoint là un grand nombre de boxeurs débutants qui vont être formés par l’ancien sociétaire de l’école de Joinville.
On sait peu de choses sur sa carrière qui démarre vraisemblablement en 1920. Il combat régulièrement dans la salle des Orphéonistes, ou salle Watremez. Il apparaît aussi dans les galas de l’époque à Lille, Anzin, Tourcoing, Haubourdin. Il combat en Belgique, à Charleroi, Liège, Gand. Il devient très vite champion des Flandres. À l’époque, il habite rue des vélocipèdes à Roubaix dans une courée du quartier de l’épeule. Son heure de gloire intervient en mars 1923, date à laquelle Fernand Detré, toujours champion des Flandres, se voit classé premier de la catégorie des mi-moyens par la Fédération Française de Boxe. Il devance Young Travet qui fut boxeur professionnel de 1921 à 1927 et le champion de France de l’époque Raymond Porcher professionnel de 1918 à 1931. Pour cela, il aura livré 28 combats et concédé trois défaites, d’ailleurs contestées, dont l’une à Paris contre Young Travet sur le ring de Belleville, la décision des juges étant huée par le public. Detré a demandé plusieurs fois sa revanche auprès de Travet mais sans succès.
Fernand Detré reçoit donc la médaille d’or qui récompense le meilleur boxeur français de sa catégorie de la période et l’écharpe du journal l’Auto qui parraine l’épreuve. Il semble toutefois que sa carrière se soit arrêtée l’année suivante.
bonjour,
je me permets de vous contacter car Fernand Detré était mon parrain, un des frères de mon père. Si cela vous intéresse, j’ai plus de renseignements quant à sa carrière.
Il débuta à 19 ans chez les Welters où il disputa 265 combats professionnels dans lesquels il rencontra notamment : DARTON le champion d’Europe, BRIERE le champion de France en titre qu’il battit d’ailleurs, MAESTRINI le champion suisse qu’il foudroya au 3ème round et BALJU le champion des Flandres Belges que Fernand mit 7 fois au tapis puis K.O.
J’espère que ces précisions vous seront utiles et pourront compléter le profil de mon parrain.
Bien Cordialement
Michel Detré
Templeuve en Pévèle
Merci pour ces précieuses informations. Elles nous permettront d’aller plus loin dans l’hommage à Fernand Detré.
Bonsoir quel plaisir de lire ces données Fernand detre était le frère de mon grand-père et du fait mon grand oncle mon grand père me parlait souvent de son grand frère avec fierté à savoir que mon grand père était un coureur cycliste reconnu également une famille de sportifs mon grand père était Léandre detre
Ravie de trouver des documents sur Édouard Dubus ,frère de ma grand-mère maternelle .je l’ai connu dans les années 1960.je savais qu’il avait été entraîneur de boxe à Roubaix
si vous avez d’autres documents sur lui ou sur sa famille je suis preneuse n’ayant pas de documents familiaux .
Merci d’avance
Nous n’en avons certainement pas fini avec le professeur Dubus ! D’autres articles sont à venir. Cordialement !
Mon arrière arrière grand père j’ai commencer la boxe grâce à lui je vais réussir grâce à lui j’en suis sûr 🥊
Quel rapport avec monsieur Dubus svp nous parlons de Fernand detre ou il y a t il un lien
Bonjour,
Le rapport de monsieur Dubus avec Fernand Detré , c’était son entraineur de boxe.
Salutations.