Décembre 1904

Le journal des sports de décembre 1904

Boxe. La fête de l’Académie de boxe française de Roubaix. Elle s’est déroulée dans la salle brillamment éclairée du 47 rue Saint Georges, en soirée. Les diverses rencontres qui en boxe française ont mis en présence MM. Delescluse et Lacquement, Auguste et Hubert Desruelles, Jean Desruelles et Coene, L. Grau et Hubert Desruelles ont été suivies avec intérêt et fortement applaudies. Professeurs et élèves ont rivalisé de science et d’ardeur, mettant en relief les progrès accomplis dans les salles Desruelles. Mention spéciale à la superbe série de massues exécutée par Hubert Desruelles, ainsi qu’à la démonstration de la boxe française par MM. Jean Desruelles et Coene, et à la non moins brillante démonstration de la canne par M. Hubert Desruelles et le jeune Delescluse, un athlète d’avenir. La fête a pris fin sur l’étourdissant assaut des frères Desruelles et le public, après une intéressante visite de la salle de gymnastique suédoise, a quitté le vaste établissement de la rue Saint Georges, agréablement impressionné par cette belle soirée.

Affiche salle Desruelles Coll Particulière

Cyclisme. Tour de France 1904. Après une longue et minutieuse enquête, la commission sportive de l’UVF a pris les décisions suivantes relatives au dernier Tour de France. Pour infraction au règlement sont mis hors course les coureurs ci-après : Aucouturier, César Garin, Maurice Garin, Pothier. Un avertissement est adressé et un blâme est infligé au coureur ci-après : Aucouturier. Les coureurs suivants sont suspendus Chaput (à vie) Chevallier (à vie) Pothier (à vie) Maurice Garin (deux ans).

Cyclisme. La réponse de César Garin. Le coureur wattrelosien écrit au Journal de Roubaix et reprend les différentes réclamations qui ont été portées contre lui par le coureur Beaugendre et qui lui ont valu, selon lui, la mise hors course. Les réclamations étaient infondées et même pour l’une d’elles rejetée par Géo Lefevre du journal l’Auto et les commissaires de la course. Il déclare avoir fait la course loyalement ce que Géo Lefevre, qui l’a suivie, a reconnu.

Cross Country. Le premier cross d’entraînement organisé par le Comité de l’USFSA a eu lieu et a obtenu un vif succès. Les coureurs s’affrontaient sur un parcours de 8 kilomètres. 1er René Duforest (Iris Olympique Roubaisien) 2e Désiré Verhaeghe (Stade Roubaisien) à 200 mètres, 3e Dejaegere (Racing Club Roubaisien).

Football. Quelques résultats du championnat du nord. En série A des équipes premières, l’UST bat le SR par 3 buts à 1. Les roubaisiens ont joué à neuf mais ils ont ouvert le score avant d’être dépassés par les tourquennois. Le RCR bat l’I S L par 7 buts à 4. Match joué à Lille, les roubaisiens affirment nettement leur supériorité en deuxième mi-temps. Équipes premières série B. Le SCT bat le RC Arras. Comme à leur habitude les tourquennois ont joué à dix. L’Institut Industriel du Nord a battu l’Iris Olympique Roubaisien par 4 buts à 1.

Football. Le Racing Club de France vient matcher le Racing Club Roubaisien à domicile. Les parisiens vont l’emporter par 3 buts à 0. Le gardien roubaisien Renaux a bloqué un penalty. Dans la soirée un banquet amical a réuni Parisiens et Roubaisiens à l’hôtel Ferraille.

Hockey. Le Racing Club de Roubaix est allé à Paris au vélodrome Buffalo et ils ont été battus par le Racing Club de France par 3 buts à 1.

Football. Le Racing Club de France va matcher le Sporting Club Tourquennois sur le superbe terrain de la rue de Varsovie. Les parisiens l’ont emporté par 8 buts à 2.

Frank Kramer champion des États Unis de vitesse Coll Particulière

Cyclisme. La nouvelle direction du Vélodrome roubaisien dévoile le programme de l’année 1905. Le 23 avril Paris Roubaix. Le 7 ou 8 mai, courses de vitesse dites Prix d’Ouverture avec la participation de Kramer. Le 21 mai course de demi-fond et une régionale. Le 4 juin course Bruxelles Roubaix et courses vitesse. Le 11 juin Championnat de France de vitesse. Le 2 juillet Grand Prix de Roubaix. Le 30 juillet, douze heures avec entraîneurs humains, Tour de France et courses de vitesse. Le 20 août, course Dunkerque Roubaix, et championnat du Nord (vitesse et fond). Le 12 septembre, match de demi-fond et une régionale. Le 1er octobre, Critérium d’Automne (vitesse).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.