Docteur Gérard Lecocq

Jeudi 12 Avril 1979 à 14h30, le Docteur Gérard Lecocq arrive à son cabinet situé au 172 de la rue de Blanchemaille à Roubaix. Il se gare sur son parking tout proche, quand soudain trois coups de feu claquent. Gérard Lecocq s’effondre.

Le 172 rue de Blanchemalle de nos jours ( Photo BT )

Dix minutes plus tard, un homme entre au commissariat de la rue Saint Vincent et annonce : « J’ai tué mon médecin parce qu’il voulait me faire mourir ». Les policiers restent sceptiques mais quand ils découvrent l’arme utilisée dans sa 2 CV, ils se précipitent sur les lieux et arrivent en même temps que les pompiers alertés par un témoin. Gérard Lecocq est décédé. Deux balles dans le dos, et une dans la tête.

Document Nord Eclair

Le meurtrier, Eugène Seine, qui ne semble pas jouir de toutes ses facultés mentales était soigné depuis plusieurs années par le docteur Lecocq. Agé de 55 ans, c’est un ancien coiffeur de la rue de Blanchemaille, aujourd’hui sans emploi. Il habite maintenant rue Emile Zola.

L’assassin menotté sort de la voiture des policiers ( document Nord Eclair )

Gérard Lecocq est marié et père de famille. Il a 52 ans, et habite à Leers avec sa famille, Christine son épouse et leurs deux filles Véronique et Pascale. Il exerce son métier avec passion depuis plus de 25 ans.

Instantané de mémoire : Le Docteur Lecocq était notre médecin de famille depuis des années. C’est avec stupeur que nous apprenons son décès. Nous l’estimions beaucoup. C’était un excellent médecin. Dès qu’on l’appelait le matin, il passait dans la journée pour soigner les enfants et prescrire les médicaments nécessaires. C’était un homme d’une cinquantaine d’années, très distingué, les tempes grisonnantes, une fine moustache, les verres de lunettes légèrement teintés. Il était toujours très élégant, en costume trois pièces, une cravate attachée par une pince, de véritables boutons de manchettes. Et surtout il était passionné de belles voitures, il en changeait pratiquement tous les ans, je me souviens : la dernière était une voiture de sport, une Datsun 240 Z, elle était superbe ! Nous sommes consternés par cette nouvelle.

Gérard Lecocq ( document Nord Eclair )

Le Docteur Gérard Lecocq était un praticien estimé, un généraliste chevronné et qualifié. Toute la profession est en émoi. Devant ces agressions et ces violences de plus en plus fréquentes, le corps médical s’inquiète. La relation médecin-malade toujours faite de confiance mutuelle, se dégrade. Le droit de guérir est exigé sans nuances par les malades, sinon le réflexe de l’auto-justice fonctionne alors !

( document Nord Eclair )

Tous les médecins de Roubaix informent leur clientèle par voie de presse, que leur cabinet médical sera fermé le jour des obsèques du Docteur Lecocq le vendredi 20 Avril. «  »C’est un jour de deuil pour tous les médecins. Nous serons tous unis autour de notre ami. Un service de garde sera assuré pour les urgences » ».

( document Nord Eclair )

Une foule immense est présente à la cérémonie à l’église Saint Martin : de nombreux patients du docteur, des habitants du quartier où il pratiquait, des confrères médecins roubaisiens, des adjoints au maire, conseillers municipaux, le directeur de la C.P.A.M, des membres des chambres syndicales des médecins et des infirmières.

Alors que, de nos jours, les informations communiquent régulièrement sur les nombreuses agressions que subissent les médecins de la part d’une infime part de leur patientèle, ce fait divers datant de près de 50 ans est là pour nous rappeler que ce phénomène existe malheureusement depuis bien longtemps.

Remerciements aux archives municipales.

4 réponses sur “Docteur Gérard Lecocq”

  1. Le docteur Lecocq était notre médecin de famille, toujours aimable, accueillant, élégant comme le signale l’article, il avait de très belles voitures qu’il faisait entretenir au Garage du Fresnoy rue du Fresnoy à Roubaix, notamment une Ford Thunderbird.
    Il avait perdu son fils accidentellement et je me souviens que mes parents en avaient été très touchés. J’ai conservé le faire-part et aussi une de ses ordonnances.
    Il méritait bien cet article.

    1. Bonjour Patrick. Je te remercie pour ton commentaire. C’était également notre médecin de famille, quand j’étais petit. Je ne savais pas qu’il avait perdu un enfant. Salut. Bernard

  2. Bonjour je n’ai pas connu le docteur Lecocq car je suis née en 1979 mais mon père nous a raconté l’histoire car c’était son médecin il disait que c’était un docteur toujours à l’écoute de ses patients.
    J’aimerais savoir si c’est toujours possible d’aller se recueillir sur sa sépulture au cimetière de Roubaix ? Merci

    1. Bonjour Sandrine. merci pour votre commentaire. Je suis incapable de vous répondre. Le mieux est de contacter la mairie de Roubaix ( ou Leers ) afin d’avoir le renseignement auprès du service du cimetière. Cordialement. Bernard Termeulen ateliers-memoire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.