Transports Le Bélier

Michel Destoop est élevé dans une famille de bouchers à Tourcoing. Sa voie semble toute tracée mais il épouse, en juin 1966, Annie Destoop, fille d’un poissonnier de Roubaix, 161 boulevard de Fourmies, Pierre Victor, et petite fille d’un transporteur de Croix, 331 rue des Ogiers, Alphonse Victor, messagerie de Roubaix-Lille-Tourcoing et déménagements.

Transports Alphonse Victor (Document Annie Destoop)

Avec le soutien financier de son beau-père, Michel décide, dès janvier 1967, de fonder sa propre société de transports, la société Michel Destoop. L’entreprise a d’abord pour adresse la poissonnerie à Roubaix. C’est Annie qui s’occupe de la comptabilité et de la partie administrative.

A l’époque, pas besoin d’obtenir une capacité ; il suffit de posséder son permis poids lourds et d’acheter une licence. Michel achète un premier camion isotherme et commence à charger le poisson fraichement arrivé à Boulogne pour le livrer directement dans les poissonneries de la région. A cette époque le poisson est transporté dans la glace, dans des caisses en bois.

Premier camion isotherme (Document Annie Destoop)

Puis la société installe son siège social au domicile du couple, 3 rue Germain Pilon à Roubaix. Dès 1960, Pierre Victor a déposé une demande de permis de construire pour un garage, à cette adresse, avant d’en déposer une autre, six ans plus tard, pour construire un appartement à l’étage, dans lequel s’est installé le couple après son mariage. Comme le montre le plan de situation, le domicile est proche du coin de la rue Rubens, le long de laquelle court le mur de clôture de l’usine Cruet. C’est là que Michel gare son camion durant la nuit.

Plan de situation du 3 rue Germain Pilon et photo panoramique du quartier dans les années 1950-1965, photo du 3 rue Pilon en 2022 et panorama en 2024 (Documents archives municipales de Roubaix, IGN et Google Maps)

La petite entreprise démarre de façon très satisfaisante et se développe au fil des années avec l’achat de 3 camions supplémentaires. Il s’agit dès lors de camions frigorifiques, indispensables en raison de l’apparition du surgelé. Tous les camions sont alors garés dans la rue Rubens et, lorsque la démolition de l’usine Cruet est décidée, il faut se mettre à la recherche d’un local pouvant les accueillir.

Camion Mercedes de l’entreprise (Document Annie Destoop)

Le couple Destoop, qui a 2 fils : Christophe et Ludovic, trouve un terrain à acheter à Hem, au n°13 de la rue Braquaval, appartenant à Mr Vanwynsbergue, gérant d’une entreprise de construction hémoise. Leur nouvelle habitation est construite sur ce même terrain en 1982 et la société y installe son siège social et ses camions dans le grand parking aménagé à cet effet.

Photo panoramique de la rue Braquaval en 1963 avec le terrain marqué d’un point blanc et Michel Destoop devant l’un de ses camions dans les années 1970 (Documents IGN et Annie Destoop)

L’emménagement de l’entreprise à Hem se poursuit avec l’achat d’une 2ème partie de terrain, qui jouxte le premier, appartenant à Mme Crepel, sur lequel se trouve une maison et des garages. L’ensemble de ces constructions est rasé pour y construire le bâtiment SCI les Béliers au début des années 1990. La société de transports a quant à elle pris le nom de SA Le Bélier, nom en forme de clin d’oeil pour le signe astrologique de plusieurs membres de la famille. Le nouvel immeuble abrite les bureaux et les ateliers tandis que le stockage de pièces a lieu au sous-sol et à l’étage.

Photo aérienne de l’an 2000 avec l’habitation, l’entrepôt et les camions garés dans la cour (Document IGN)

Peu à peu la flotte de camions de l’entreprise augmente encore pour atteindre 26 véhicules. La société emploie alors 40 à 45 personnes sur 3 sites : Hem, Carvin et Boulogne ; le personnel de bureau tout comme les préparateurs de nuit et de jour restent fidèles à cette entreprise familiale dans la durée . Evolution oblige : le transport se concentre sur la prestation de services aux supermarchés Match de la région qu’il faut approvisionner en poisson. La préparation se fait à Boulogne et la livraison a lieu dans la même journée.

Cachet de la société, en-tête et pied de page du papier à lettres, calendrier publicitaire des 3 sites pour la société et la gare des marées à Boulogne (Documents Annie Destoop et Facebook)

Par la suite la préparation se fera de nuit avant livraison des différentes plates-formes quotidiennement, y compris en Belgique. Puis avec le développement des surgelés, le transport ne concerne plus que le seul produit de la mer mais l’ensemble des produits surgelés. A Carvin, les locaux sont équipés de bureaux et d’une réception mais aussi de matériel frigorifique et des congélateurs indispensables pour ces nouveaux produits.

Les camions Le Bélier, aisément reconnaissables avec leur couleur vert et blanc sillonnent les routes de la région Nord Pas-de-Calais mais aussi la région parisienne, la Bretagne et la Vendée. La société livre également les Pays-Bas et l’Allemagne et un portique de lavage est aménagé dans le parking du site hémois afin d’assurer le transport dans des camions toujours rutilant de propreté.

Les camions Le Bélier aux couleurs vert et blanc au parking et sur route et le portique de lavage à Hem (Documents Annie Destoop et Facebook et photo BT)

Pendant toutes ces années d’activité la société fait preuve de dynamisme tant dans la diversification des denrées transportées que dans les objets publicitaires offerts à ses clients. A priori pas de publicité dans les journaux mais la simple mention de l’entreprise dans le répertoire des commerçants, artisans, professions libérales d’Hem en 1984 ainsi que dans le guide pratique de la ville de l’an 2000. Mais des cadeaux et gadgets à foison pour la clientèle : porte-clef, lampe de poche, stylos, décapsuleurs, pinces à billets, couteaux suisses, camions miniatures ….

Objets publicitaires Le Bélier et camion miniature (Documents Annie Destoop)

Mais en 2020, Michel Destoop décède subitement et, deux ans plus tard, son épouse Annie, en accord avec leurs deux fils, décide de vendre l’entreprise. Ceux-ci y ont travaillé, après leur service militaire, Christophe, au bureau, pour le domaine administratif mais aussi en tant que chauffeur, et Ludovic, au garage et sur le terrain en tant que chauffeur mais ils ne souhaitent pas la reprendre. Tandis que Christophe dirige le site de Carvin dans la société de transports qui a repris la marque, les camions et la clientèle, Ludovic installe une carrosserie dans l’ancien entrepôt du site de Hem.

La partie garage se compose d’une fosse, d’un local de préparation et d’une cabine de peinture. Ludovic y travaille avec son fils, Pierre, qui a fait des études de carrosserie et, dans un premier temps, ils se consacrent aux poids lourds avant d’étendre leur activité peu à peu aux véhicules légers. Le bureau, aménagé avec beaucoup de goût est le domaine de Christelle, l’épouse de Ludovic et une nouvelle affaire familiale est donc à présent installée sur l’ancien site hémois des transports Le Bélier.

La carte de visite de la carrosserie Destoop, le garage et les bureaux (Photos BT)

Remerciements à la famille Destoop.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.