Pendant ce temps, la mixité s’étend en France, tout le long des années 1960, assez lentement pour certaines écoles, en lien avec l’évolution progressive des mentalités vers une vision égalitaire d’après guerre. L‘école mixte ne devient pourtant obligatoire dans tous les établissements, publics et privés, qu’avec la loi Haby de 1975, créée pour veiller à l’égalité de l’éducation et des chances.
C’est en 1970 que les 2 établissements hémois fusionnent pour ne plus former qu’une seule école mixte, pour les enfants de 2 à 10 ans, comportant une école maternelle et une école primaire.
En 1971, pour raisons de santé, Marie-Louise Vanbesselaere quitte son poste de directrice de Notre Dame de Lourdes pour être réaffectée à un poste plus facile et c’est Mme Schacht qui la remplace. Elle est suivie 4 ans plus tard par Rose Pollet déjà présente près de 50 ans plus tôt.
C’est donc une kermesse commune qui a lieu en 1973, avec la remise officielle des dictionnaires par le 1er adjoint au maire le samedi, suivie des traditionnels chants et danses présentés par les différentes classes puis par un repas familial dans la grande salle avec la participation de trois orchestres de l’agglomération.
Le dimanche de nombreux visiteurs s’attardent aux différents stands, loteries et buvettes. Les parents d’élèves fêtent ainsi le réaménagement d’installations vétustes pour doter les classes d’un chauffage moderne offrant toutes garanties de sécurité. La fête se déroule en présence de plusieurs personnalités : adjoints et conseillers municipaux, commissaire de police, abbés de Hem et de villes voisines, et bien sûr de Mme Schacht et de Mr Duvivier, les directrice et directeur des deux écoles.
En 1974, la presse locale consacre un article à l’école pleine de charme dirigée par Mme Schacht. Contrairement à la façade sur rue, austère, les larges baies vitrées donnant sur la cour assurent une luminosité excellente aux salles de cours. Par ailleurs l’école bénéficie d’un cadre champêtre car elle est encore entourée de champs. En outre, elle bénéficie d’une régulière extension et d’une constante rénovation des peintures, décoration, carrelage…
A partir de 1975, avec la mixité devenue obligatoire la répartition se fait différemment entre les 2 écoles: jusqu’au CE2, les enfants sont accueillis à Notre Dame de Lourdes et les enfants de CM1 et CM2 sont scolarisés dans les locaux de Saint-Corneille.
En 1978, c’est sous la direction d’Alain Vandekerkhove que 130 enfants sont accueillis dans les 5 classes maternelles et primaires de l’école Notre Dame de Lourdes, où les parents ont procédé à la réfection des peintures d’une classe de maternelle et de son couloir, avant de s’attaquer au reste des rénovations à faire dans le bâtiment.
A partir de 1980, Fernand Leblon prend la direction de l’école et lance de nouveaux projets tels que les classes de découvertes annuelles, financées en partie par les parents et en partie au moyen d’actions organisées à l’école. Il relance également la grande tradition théâtrale de l’école avec notamment un spectacle sur Napoléon.
En 1984, il fait rénover la cour principale de récréation de l’école et installer une nouvelle chaudière à gaz avec un système de régulation des plus sophistiqué. Une cérémonie réunit un adjoint au maire, la présidente de l’association de parents d’élèves et l’abbé Houzé, curé de la paroisse Saint-Corneille pour marquer le renouveau de l’école en faisant couper par l’un des écoliers le ruban symbolique.
Mais c’est en 1987, que l’école présente son grand projet culturel à la salle des fêtes, une pièce de théâtre: le Jour du Fou, l’histoire du Roi Arthur de Bretagne alors jeune garçon, avec le concours de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), de l’ORCEP (Office Régional pour la Culture et l’Education Permanente), de l’Opéra de Lille, de la Direction Régionale Jeunesse et Sport et de la ville de Hem.
En 1990, Fernand Leblon fête ses 10 ans de direction et profite de la fête de fin d’année pour annoncer aux parents la prochaine restructuration de l’école: démolition des vieilles dépendances et du mur de séparation des 2 cours et édification d’un bâtiment neuf comprenant une classe de maternelle et une salle d’activités. L’école a en effet doublé son effectif en 10 ans et nécessite l’ouverture d’une nouvelle classe.
Cette même année, Mme Massart, maire de la ville, met à l’honneur les enseignants des écoles privées, 24 h après leurs collègues de l’enseignement public, dans les salons de l’Hôtel de Ville avec certains conseillers municipaux. A cette occasion elle remet un cadeau à Mme Fontaine et Mr Leblond de l’école Notre Dame de Lourdes.
En 1992, François Courouble, qui vient de l’école Sainte Bernadette à Roubaix, intègre l’école Notre Dame de Lourdes dont il va devenir chef d’établissement. Il se présente sur Copains d’Avant comme directeur d’école mais aussi comme un rocker invétéré, au sein du groupe hémois Coyote&Co dont le premier concert a lieu en 1996.
Actuellement François Courouble est toujours le directeur de cette institution hémoise qui a fêté son centenaire en 2004. Avec son équipe, il a connu la crise sanitaire du Covid en 2020 et une rentrée des classes pas comme les autres qu’il a présentée sur le site de l’école.
Remerciements à l’association Historihem