Le Salon des Arts Ménagers de Roubaix a existé de 1951 à 19931. Il accueillait beaucoup de grands commerçants roubaisiens mais également d’autres villes proches comme Croix, Wasquehal, ou Wattrelos.
Les commerçants wattrelosiens furent fidèles à ce rendez-vous et mirent en valeur le commerce régional. Voici quelques unes des enseignes concernées.

Le Gai Logis, aux n°22-25 Grand Place de Wattrelos propose des meubles modernes ou rustiques, salons, salles de séjour, meubles de cuisine, chambres. Dépositaire des matelas Epeda, la maison Delignies offre des facilités de paiement. Elle restera fidèle au salon jusqu’au bout.

Les meubles Deroo sont des spécialistes du mobilier de cuisine et notamment de la vogue Formica. Il sont situés au 6 de la Vieille Place de Wattrelos, et au 102 rue Pierre Catteau. Cette société accompagna longtemps le salon roubaisien.

La marque Flandria fut d’abord proposée par un dépositaire roubaisien, le Comptoir de la Machine à Laver 27 rue de Lannoy, mais devint vite un stand à part entière les années suivantes. Flandria se trouve au 39 de la rue Jeanne d’Arc à Wattrelos, expose et vend au prix d’usine sa gamme de machine à laver le linge, la vaisselle, les réfrigérateurs, congélateurs bahuts et verticaux, combinés réfrigérateurs congélateurs, cuisinières. Facilités de paiement, service après vente, livraison immédiate sont assurés à la clientèle.

André Moudart basé au n°290 rue Carnot participa à l’arrivée des commerçants de radio télévision en 1953 hors, puis dans le salon roubaisien. Il était dépositaire des marques Clarville, Phillips et Sonneclair.

La maison Bernard Halleumieux proposait de la menuiserie générale (bois et plastique), escaliers, volets roulants, charpente, cuisines sur mesure, agencements de magasins. Elle se situe dans le quartier du Crétinier, au n°6 de la rue Claude Weppe et au 118 rue Saint Vincent-de-Paul.
Les établissements Willem Vincent et Plumet 58/4 rue Gabriel Péri à Wattrelos sont une entreprise spécialisée dans l’isolation. Ils firent quelques années au salon roubaisien. Pendant les années 80, la société Tradition Meubles sise 60 rue Castermant participa également au salon roubaisien.

Quelques autres commerçants firent une brève apparition au salon : les établissements Sodis 127 rue Faidherbe à Wattrelos étaient d’importants distributeurs de vins et boissons. La maison Despae 10 rue de la Carluyère s’occupait de chauffage électrique.
Il est vrai que Wattrelos se dota d’une foire commerciale le Samedi 14 novembre 1970, en plein centre de la ville. Cinquante exposants, des stands très variés, des jeux, des attractions, des dégustations de toute sorte. Un succès2.
1Voir le Carnet de Mémoire consacré à ce sujet sorti en décembre 2025
2Voir notre article La foire de Wattrelos