Les commémorations de septembre

C’est en 1953, à l’initiative d’un groupe de résistants des Trois Ponts qu’un cortège se forme avenue Julien Lagache, traverse la quartier des Trois Ponts pour honorer la mémoire du jeune sergent. Depuis lors, chaque année, dans les premiers jours de septembre, Louis Bettremieux reçoit ainsi l’hommage de son quartier, mais aussi des personnalités roubaisiennes et militaires, qui viennent s’incliner, présenter les armes et les drapeaux devant la plaque commémorative de la rue Brame.

Un résistant

Louis Bettremieux est un authentique résistant qui prit part très tôt  aux actions directes contre l’ennemi. Sous le pseudonyme de « Georges Dubus », il s’engage dans la lutte clandestine et dès l’année 1942, il est enrôlé dans le 1er bataillon des FFI. Le 2 septembre 1994, il est grièvement blessé par une balle explosive dans la rue Brame à Roubaix. Transporté à l’hôpital de la Fraternité, il meurt sans avoir repris connaissance. La Croix de guerre et la Médaille militaire lui seront décernées le 2 septembre 1952. Une plaque apposée sur le mur de l’usine près de l’endroit où s’est déroulé le drame évoque le souvenir de ce valeureux soldat qui avait moins de 20 ans au moment des faits.

Commémoration aux Trois Ponts

Une rue à son nom

La rue du Sergent Louis Bettremieux a été constituée avec un tronçon de l’ancien sentier qui reliait la rue de Charleroi à l’ancienne rue des Palmiers. C’est au cours d’une délibération du conseil municipal en date du 22 novembre 1971 que l’on décida de donner à cette artère dont la longueur est de 100 mètres environ, le nom d’un héros roubaisien de la résistance qui fut victime des combats qui opposèrent les soldats des Forces Françaises de l’intérieur aux militaires allemands en retraite.

Commémoration et plaque
Photos Nord Éclair et Collection Particulière

3 réponses sur “Les commémorations de septembre”

  1. Bonjour, je suis l’arrière petite fille de Louis Bettremieux. J’ai longtemps sa médaille trôner sur le mur de la chambre de ma grand mère. Elle n’avait que quelques mois quand il est mort mais elle m’en parlait très souvent malgré le peu d’informations qu’elle avait sur lui… Je voudrais regrouper autant d »informations que possible sur lui, à sa mémoire et à celle de ma grand mère. Si vous pouvez m’aider, merci de me contacter via mon adresse mail.

    Cordialement

    1. Bonjour Audrey
      je suis très interressé par la famille bettremieux car moi meme je suis un descendant
      aussi pouvez vous m en dire plus sur louis
      sa genealogie ses parents freres soeur etc
      je suis allé sur le site de la mairie mais je ne trouve rien sur louis bettremieux ne le 19 janvier 1926 a roubaix
      d avance un grand merci
      peux etre sommes nous cousins cousines
      bonne journée
      daniel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.