On en parlait depuis 1972 au moins ! On avait fait mieux, puisqu’un architecte avait été sollicité pour un avant projet immédiatement transmis à l’autorité supérieure. Le Conseil Municipal a réservé les terrains situés à l’angle des rues Saint-Joseph et Florimond Lecomte pour son implantation future. Là se trouvaient les bâtiments de l’ancienne école de filles du Centre, qui abritèrent autrefois les services de la mairie.
L’architecte est M. Doisy et il a tiré le meilleur parti du terrain prévu, en proposant un ensemble ayant la forme d’un cylindre avec patio central et une galerie desservant l’intérieur. Les dortoirs ont été regroupés vers le patio intérieur pour la protection des bruits. Les façades sont vitrées et assurent un parfait ensoleillement de la structure. Un porche s’ouvre directement sur un vaste hall d’accueil-vestiaire, les enfants y seront reçus, déshabillés et revêtus des vêtements de l’établissement. À l’arrière du bâtiment, différents services : cuisine, buanderie, séchoir, lingerie, biberonnerie, accessibles par une entrée particulière donnant sur une cour de service rue Saint-Joseph. Au premier étage est prévu un logement pour la directrice.
Parkings , chaufferie en sous-sol, bureau, sanitaires, galeries de desserte. Puis deux dortoirs nourrissons de chacun dix lits avec salle de change et de propreté, deux dortoirs moyens de dix lits également, enfin un dortoir pour les grands de vingt lits avec salle de propreté et de jeux.
On espère la réalisation dans le cadre du VIe plan.
En avril 1974, la construction va pouvoir commencer, après la démolition du vieil immeuble qui abrita l’école de filles, la poste et la mairie. La pose de la première pierre est prévue pour le 4 mai.
Ce qui a permis le déblocage du projet c’est l’opération 100 millions pour les crèches lancée par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales. Le terrain de 1.400 m² a été mis à la disposition de l’architecte et des entrepreneurs. Le coût de l’opération est de 135 millions de centimes, et la participation de la ville est de 50 %. L’établissement pourra accueillir soixante enfants de 6 semaines à trois ans. Les travaux devraient être terminés en 1975. On prévoit déjà une seconde crèche dans le secteur du Sapin-Vert, tandis que la municipalité renforce son service de crèche à domicile, le premier à être mis en place dans le département.