Le journal des sports de Juillet 1901
Aviron : Les Régates Internationales de Roubaix organisées par le Cercle Nautique l’Aviron auront lieu sur le canal de Roubaix. Tous les roubaisiens voudront aller voir les luttes émouvantes que nous annoncent le nombre et surtout la qualité des équipes engagées. Les grands arbres qui bordent le canal donnent une ombre agréable et la douce brise qui se fait sentir sur les bords du canal du Blanc Seau, le bief supérieur, donne une fraîcheur très goûtée par ce temps de chaleur. Les membres actifs de la section nautique du Racing Club auront droit à l’entrée aux Régates sur la présentation de leur carte. Les élèves des écoles de Roubaix en uniforme auront droit à une réduction de 50 % sur le prix d’entrée.
Dès trois heures et quart, les deux rives du canal étaient bondées de spectateurs qui étaient venus malgré le temps incertain. Les riches et gaies toilettes féminines se marient agréablement à la note plus sévère des habits masculins que ponctue la verdure des grands arbres. Les officiels ont pris place : Dufraine, président de la fédération du Nord, Truffaut du CA Roubaix. Sont représentés les clubs suivants : le sporting dunkerquois, Émulation Nautique Boulogne, Sport Nautique Amiens, Union Nautique Calais, le Royal Sport Nautique Bruxelles, le Racing Club de Roubaix. Le starter est M. Dubeaurepaire et la Philharmonique du Jean Ghislain prête son bienveillant concours à la fête. S’ensuivent neuf courses avec embarcations diverses, deux et quatre avirons de pointe avec barreur, périssoires. Mais la fête a été gâchée par la pluie.
Boxe : Voici le programme de la fête de boxe organisée par les élèves de la salle Desruelles le 19 juillet. Première partie, leçon de boxe française et anglaise donnée par le professeur Desruelles à MM Jenart, Broutin, Nutte, Six. Assaut de boxe française entre MM. Grée et Jean Desruelles. Série de massues par Hubert Desruelles. Assaut de boxe anglaise entre MM. Janson, Courbe et Jean Desruelles. Assaut de boxe française entre MM. Huvenne (amateur) et Henri Lorthiois professeur aux sports réunis. Assaut d’escrime. La deuxième partie est composée d’un programme comparable et devrait convenir à un public de passionnés.
Cyclisme : Vélodrome roubaisien, une course de 24 heures ! C’est avec la plus vive satisfaction que les sportsmen de la région ont appris qu’une course de 24 heures se déroulerait au vélodrome roubaisien les 28 et 29 juillet. Chacun escompte à l’avance le spectacle des luttes ardentes qu’offrent toujours les courses de fond. Les meilleurs spécialistes seront au départ le 28 juillet à sept heures du soir. Les engagements sont reçus au bureau du Vélodrome roubaisien 1 rue de la Gare à Roubaix. Le lot des concurrents s’est enrichi de noms glorieux tels que Raynal, Foureaux, Lepoutre qui viendront affronter les Chevalier, Garin, Kerff, Külhing, Itweire déjà engagés. Le programme de la journée de dimanche est le suivant : la course au ballon, avec fête aéronautique, course de vitesse régionale, professionnels, attractions diverses et inédites parmi lesquelles un pot pourri aérien, les 4 Fockett gymnastes travaillant sur un trapèze suspendu aux cheveux d’une femme. À 7 heures, départ de la grande course de 24 heures, dans la soirée fête de nuit, éclairage électrique nouvelles attractions. Jusqu’à l’arrivée de la grande course, lundi à sept heures.