L’emplacement de la bibliothèque va changer au gré des décisions municipales. Ainsi le 24 février 1960, le conseil municipal adopte le programme de construction de deux importants édifices : un bâtiment administratif pour la mairie et un centre culturel.
Wattrelos connaît un développement important qui va se poursuivre dans les années qui viennent : l’accroissement de la population, la construction sur le territoire de grands ensembles immobiliers, comme la cité du Laboureur et la cité de la Mousserie, en attendant l’aménagement de la plaine de Beaulieu. Il faut donc adapter les équipements collectifs à l’échelle d’une grande ville.

Les vieux bâtiments de l’annexe de la mairie, autrefois l’ancien hospice des vieux hommes, sont donc appelés à disparaître. Le centre administratif qui va le remplacer sera un bâtiment perpendiculaire à la mairie dans le prolongement alignement de l’hôtel des postes. Il sera relié à l’hôtel de ville par une rotonde donnant directement sur la Grand Place et permettant l’accès aux deux bâtiments (centre et mairie). Au sous sol, on trouvera le logement du concierge, la chaufferie, les dépendances et dépôts, un garage public de bicyclettes. Au rez-de-chaussée, tous les services en contact avec le public : secrétariat, état civil, assistance, centre social. Les services techniques seront situés au premier étage. Le service des écoles et de la comptabilité générale de même que provisoirement la bibliothèque municipale seraient au second étage. Au troisième étage, une grande salle constituera une réserve d’avenir pour les besoins éventuels administratifs et techniques.

Cette description correspond au programme des constructions décidé en 1960. Le centre administratif a du évoluer, notamment avec l’ajout d’un quatrième étage quelques années plus tard.
Il semble également que la bibliothèque municipale soit passée selon certains témoins du deuxième au troisième étage, sans doute avec la progression du nombre de volumes et de visiteurs.

À cette époque on entrait donc par la rotonde, on prenait l’ascenseur pour aller emprunter les livres à la bibliothèque. Les jeunes de l’époque se souviennent qu’après le passage à la bibliothèque, on se retrouvait au café des Amis situé à deux pas sur la Grand-Place. Ce qui validait manifestement le besoin d’un lieu pour accueillir la jeunesse, ce qui sera la vocation du futur Centre Socio- éducatif1.
à suivre
1Voir notre article : le Centre socio-éducatif