L’usine Ternynck

Photo coll particulière
Photo coll particulière

Cette usine est aussi vieille que le quartier : elle est construite en même temps que le Boulevard de Fourmies qui, partant de la place du travail, s’arrête d’abord à la place de l’Avenir, aujourd’hui place Spriet. On n’y trouve dans le Ravet-Anceau de 1898 que la filature Carlos Masurel, l’estaminet Dubron, et l’usine Ternynck.

Son propriétaire est Henry Ternynck, domicilié 50, rue de la Gare. Il dépose en 1896 une demande de permis de construire. Son Architecte est d’abord M. Lietard, puis Marcel Forest à partir de 1912.Les plans déposés montrent que les bâtiments comprennent, une partie tissage (à gauche lorsqu’on regarde l’usine depuis le boulevard), et une partie filature sur quatre niveaux à droite. L’entrée du Tissage se fait depuis le boulevard, par une grand porte flanquée par la maison du concierge. Elle ouvre sur une cour centrale où se trouve un bâtiment plus petit qui abrite les bureaux.

L’entrée Bd de Fourmies. Doc. archives départementales

On entre dans la filature par la rue David Dangers ; là se trouve aussi une maison de concierge. Par derrière, le bâtiment de la chaudière. Celle-ci fournit l’énergie nécessaire à une machine à vapeur actionnant les métiers par l’intermédiaire d’arbres et de courroies de transmission. La chaudière est alimentée en eau par un réservoir qui se trouve dans la cour près du mur de la rue David Dangers.

Doc. archives départementales
Doc. archives départementales

En 1929 on ajoute d’un étage au bâtiment des bureaux (bâtiment central). Mais une demande d’extension jusqu’en bordure de la rue Linné est refusé pour cause de l’élargissement et du déplacement prévu du chemin qui deviendra ensuite la rue Charles Fourrier. Dans les années 1942-1943 on assiste à des travaux d’aménagements internes. Les compte-rendus des délibérations municipales de 1951 nous apprennent que la ville, pour aménager le carrefour formé par les rues Charles Fourrier, Horace Vernet, Henri Regnault, et avenue Gustave Delory, demandent à la société Ternynck la cession de 271 m2 de terrains lui appartenant. Sur ce terrain se trouvaient des jardins ouvriers.

Photo IGN 1950
Photo IGN 1950

La société Damart remplace peu après l’ancienne entreprise dans ses locaux. Comment ce transfert s’est-il déroulé ? Quelqu’un sait-il ce que sont devenus les employés de la filature et du tissage : ont-ils été embauchés par Damart ? A vos commentaires !

8 réponses sur “L’usine Ternynck”

  1. Le 50 rue de la gare à Roubaix n’était pas le domicile de mon arrière grand père
    mais les bureaux de l’entreprise. A votre disposition pour les photos de l’usine, j’ai en ma possession l’album de 1900 et bien plus ….

    1. Très intéressés par les informations et les documents dont vous disposez, nous serions particulièrement heureux si vous acceptiez de témoigner sur le sujet. Merci déjà pour cette mise au point.

    2. Bonjour,

      je suis Parisienne et j’ai découvert depuis peu le patrimoine de ma famille. Mon arrière grand-mère, Madeleine Marie Lucie Masurel ayant divorcé de Gaston edouard andré Ternynck, est partie sur Paris avec ses 3 enfants, dont ma grand-mère Yvonne Ternynck (avec son frère Jean et sa soeur Luce). j’ai retrouvé dans l’appartement de mon père de nombreux albums, dont certains contenant des photos de la maison dit Le Huchon (aujourd’hui école Jeanne d’Arc à Roubaix). J’aimerai beaucoup avoir plus de précisions sur l’histoire de cette maison et des deux familles. J’habite aujourd’hui à Wasquehal. Au plaisir de vous lire, ou de vous rencontrer.
      Carole Deschatre Baccarrere

      1. Bonjour – Je vous envoie quelques renseignements sur votre boite mail perso – Cordialement – Bernard Termeulen

    3. Bonjour,

      J’ai lu votre commentaire d’il y a 6 ans !! et je suis intriguée… Ma grand-mère était une Ternynck aussi (Yvonne Ternynck). Son grand-père : Edmond Ternynck.. Peut-être sommes-nous de la même famille ??
      Je suis issue de la famille Ternynck/Masurel. Je possède un album de famille avec très peu de photos de l’intérieur de la Maison Ternynck à Roubaix (actuellement Ecole Jeanne d’Arc)… si cela vous intéresse d’échanger, vous pouvez me contacter par mail.
      Cdt,

  2. Bonjour,

    je suis Parisienne et j’ai découvert depuis peu le patrimoine de ma famille. Mon arrière grand-mère, Madeleine Marie Lucie Masurel ayant divorcé de Gaston edouard andré Ternynck, est partie sur Paris avec ses 3 enfants, dont ma grand-mère Yvonne Ternynck (avec son frère Jean et sa soeur Luce). j’ai retrouvé dans l’appartement de mon père de nombreux albums, dont certains contenant des photos de la maison dit Le Huchon (aujourd’hui école Jeanne d’Arc à Roubaix). J’aimerai beaucoup avoir plus de précisions sur l’histoire de cette maison et des deux familles. J’habite aujourd’hui à Wasquehal. Au plaisir de vous lire, ou de vous rencontrer. Carole Deschatre Baccarrere

  3. Bonjour
    Mon arrière grand-père Edmond Ternynck ( 1851-1914 ) marié à Marie Dormeuil ( 1858- 1934 ) avait décidé la construction de cet hôtel particulier dit » Le Huchon  »
    Par ailleurs, ils avaient décidé de faire un voyage en 1890 en prenant l’Orient Express. De Paris à Samarcande et retour par la Russie soit Saint Pétersbourg et Moscou… Un exploit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.