Depuis les années 1930, J. Van Belle est installé en tant que poêlier au 151 boulevard de Fourmies à Roubaix, à l’angle de la rue Germain Pilon. Il fabrique des poêles à charbon et à bois, et assure également l’entretien des appareils de chauffage. Il reste présent à cet endroit jusqu’au début des années 1960.
En 1966, la société de blanchisserie de lavoirs et de nettoyage à sec, à l’ enseigne « Mon Plaisir », basée à Wattrelos, au 39 rue de la Teinturerie, reprend le fonds de commerce, et ouvre un dépôt de blanchisserie. Les clients déposent leur linge sale, et le récupèrent 24h ou 48h plus tard, dans un parfait état de propreté.
Le dépôt de 73 m2, géré par Mme Lefebvre, fonctionne de façon très correcte, si bien que la société, en 1971, dépose un permis de construire pour un aménagement : le dépôt Mon Plaisir devient un Pressing. Des machines sont alors installées dans le local, le linge est nettoyé sur place et donc traité dans un délai plus court pour la clientèle. C’est également plus économique pour l’entreprise car le transport journalier aller et retour sur Wattrelos n’existe plus.
Mohamed Benziani qui habite 91 rue Lafontaine souhaite reprendre l’immeuble en 1988, en vue de transformer le commerce de Pressing en magasin de fruits et légumes. Mohamed Benziani annule finalement son projet en 1990, car le financement bancaire a été refusé.
Le local reste alors inoccupé quelques temps et, en 1996, s’installe un institut de beauté à enseigne « Atlantys », spécialisé en soins du corps et du visage.
En 2008, le commerce est repris sous l’enseigne « L’Institut 151 » par Maria Raquel Saidi. Le centre de soins esthétiques, repris en 2017 par Tamara Saidi, est toujours en place de nos jours.
Remerciements aux archives municipales.