Journal des sports de mars 1901
Escrime. La fête du contre de quarte se déroulera dans la nouvelle salle de la société qui sera inaugurée le dimanche suivant. Le Contre de Quarte vient de s’installer au café Molière 81 rue du Fontenoy. Les organisateurs ont la participation acquise des meilleurs tireurs des cercles d’escrime d’Amiens, Lille, Tournai, Roubaix. M. Jean Desruelles fera une démonstration de boxe française avec deux de ses élèves MM. Peugniot et Huvenne.
Lutte. Un double défi à relever. M. Lessauvage l’athlète tourquennois lance un défi à deux lutteurs : Jean Rousseau de Roubaix et Georges Noullet de Tourcoing. L’enjeu de ces deux matches serait l’honneur et le produit des entrées reviendrait aux pauvres de Roubaix. Les amateurs se souviennent des incidents qui ont marqué les deux rencontres Rousseau-Lessauvage et Noullet-Lessauvage, toutes deux restées sans résultat. M. Lessauvage déclare qu’il désignera deux commissaires de même que chacun de ses adversaires, et que le comité ainsi formé désignerait l’arbitre et fixerait le jour et le lieu de la rencontre.
Automobile. Paris Roubaix à l’alcool. L’épreuve organisée par le journal l’Auto-Vélo aura lieu le lundi de Pâques 8 avril sur le parcours du Paris Roubaix cycliste. Il s’agit ici d’une démonstration pratique et non d’une course car la vitesse maximum sera de 30 km/h. Il s’agit également de promotionner l’alccol comme carburant, ce qui est important pour notre région qui fabrique tant d’alcool. Le droit d’entrée est de 20 francs, les engagements sont reçus au siège du journal l’Auto-Vélo.
Gymnastique. La fête sportive de l’Ancienne. Elle aura lieu le dimanche suivant à cinq heures et demie précises au local de la société, 10 rue Neuve. Les numéros inscrits au programme seront des plus attrayants. Notamment une danse nouvelle, composée par M. Jules Vroman, professeur, qui sera exécutée par huit pupilles costumés. Un bal à grand orchestre clôturera la soirée au profit de la caisse de secours.
Lutte. Le championnat roubaisien se déroulera à l’estaminet de la Renaissance rue Watt. Il mettra aux prises les lutteurs les plus sérieux de Roubaix et des environs. M. Rousseaux, organisateur de ce concours est le champion roubaisien de la lutte, qui vient de relever le défi que lui a lancé M ? Lessauvage.
Cyclisme. L’école des coureurs de Roubaix a reçu de nombreuses demandes. Une première réunion aura lieu le 7 mars à 9 jeures du soir, au café Léon 16 boulevard de Paris. On peut encore écrire au président du comité M. Théo Callens, 34 rue du Général Chanzy à Roubaix.
Escrime. L’Union des Sports Athlétiques offrira dimanche prochain à ses membres honoraires et aux familles des membres actifs une fête pour laquelle le professeur Dubar a obtenu le concours de plusieurs maîtres de l’armée belge et française. Citons MM Galère lieutenant au 2e lanciers à Bruges, Debast 1er maître d’armes à Bruges, Delhaye adjudant maître d’armes à Valenciennes. Les poids et la lutte ne seront pas négligés !
Cyclisme. L’école des coureurs de Roubaix a reçu l’adhésion des coureurs suivants : Garin, Charles, Lefebvre, Etienne, Quivy Lucien, Marcelli Jean, Lebrin Désiré, Caby Emile, Schuller Louis, Poupart Emile, Verecke Gaston, Garin César, et plus d’une vingtaine de sociétaires. Une réunion a été décidée au vélodrome roubaisien le 18 mars.
Boxe. Une nouvelle académie. Roubaix possède à présent une école de boxe, de canne et de culture physique que M. Jean Desruelles vient d’installer dans un magnifique local 18 rue du Collège. L’ouverture de la nouvelle salle est prévue pour le 11 mars et plusieurs inscriptions ont déjà été prises. M. Desruelles fera des conditions spéciales aux sociétés et aux maisons d’éducation.
Cyclisme. Travaux au Vélodrome. La nouvelle société fait effectuer d’inportants travaux. Une façade avec des arcades a été placée devant l’entrée des Arènes, les couloirs ont été dégagés. Du côté du vélodrome, la buvette des places populaires a été déplacée et mise devant les Arènes, la galerie des premières a été allongée, les tribunes ont reçu une nouvelle toiture, le ciment de la piste a été réparé. La saison va ainsi pouvoir commencer sous d’heureux auspices.
Cross Country. La fête du Racing Club Roubaisien. Le challenge international de cross country a réuni les meilleurs sportifs de Belgique et de france. Le départ a été donné à 3 heures par M Valery Waeles. Soixante deux coureurs s’étaient mis sous les ordres du starter. Le vainqueur est le champion de France Raguenau qui a accompli les 13 kilomètres 800 en 47 minutes et 15 secondes. Puis apparaissent deux membres du Racing Club de France Théato et Chautanie. Ensuite le premier belge Lesage de Bruxelles qui semble éprouvé. Puis viennent Browaeys du RCR, Catelain de l’UST et Bonnier du SR.