Journal des sports mai 1901
Aux arènes de Roubaix. Le mauvais temps a entraîné le report des courses landaises et provençales au dimanche suivant, la pluie ayant rendu la piste impraticable. C’est toujours le quadrille Bayart (toréadors et matadors) qui officiera. Les taureaux sont toujours visibles dans les corrals des arènes. La location des places chez M. Jubé 16 rue de la Gare à Roubaix.
Un toro-club dans le Nord. C’est à Roubaix, au café Moderne qu’a eu lieu la formation d’une nouvelle société pour la défense de la tauromachie dans le Nord. Un comité provisoire a été désigné : Président M. Vitors directeur du « Nord Sportif », délégué régional de l’Union tauromachique de France. Vice-Président M Paul Damne, secrétaire général M. Bizard, secrétaire trésorier M. Vernière ; commissaires MM. Delabre, Guérin, Delys, Leplat et Mas.
Boxe. L’assaut annuel organisé par le maître Charlemont dans la salle des Ingénieurs civils à Paris a obtenu un vif succès. Notre jeune professeur roubaisien Jean Desruelles y a brillé de façon particulière. Son adversaire le professeur Bayle malgré son poids et sa force musculaire a été mis maintes fois en échec par les esquives et la vitesse des coupsde Desruelles. Leur assaut a eu les honneurs du rappel. Parmi les amateurs, le docteur Peugnier d’Amiens et M. Huvenne du Contre de quarte de Roubaix ont été très applaudis. Ils pourraient sans aucun doute tenir tête aux meilleurs amateurs parisiens.
Football. Challenge international du Nord. Le détenteur du trophée 1900, le Havre Athlétic Club ayant été battu par le Racing club de France, cette dernière équipe est qualifiée pour la demi finale contre le Léopold club de Bruxelles qui se déroulera à Tourcoing. Déjà qualifié pour la finale le Beerschot Athlétic Club d’Anvers attend son futur adeversaire de pied ferme.
Courses à pied. Dimanche 5 mai, sixième réunion de printemps sur la piste de la rue de Beaumont du Racing Club Roubaaisien. Les épreuves suivantes auront lieu : 110 m haies, 400 m plat, 800 m plat, 1500 m plat, lancement du disque, saut à la perche. Un véritable meeting d’athlétisme !
Natation. Section nautique du Racing Club Roubaisien. Séance d’entraînement de water polo aux Bains Roubaisiens. La nage dite « Batelière » a été essayée dans le but de donner plus de vitesse aux équipiers, avec d’excellents résultats.
Cyclisme. Les Roubaisiens à Cambrai. Les coureurs roubaisiens Quivy et Marcelli ont remporté toutes les épreuves organisées sur le vélodrome de Cambrai, dans la régionale, l’internationale et la course de primes. Leur excellente forme leur permettra sans doute de disputer les courses qui seront données prochainement au Vélodrome du Parc des Princes à Paris.
Escrime. L’excellent maître d’escrime roubaisien, M. Dubar, vient d’être invité à un assaut qui se déroulera à Lille, à l’hôtel de l’Europe. Cette fête est organisée par le cercle d’escrime de Lille. Plusieurs élèves accompagneront leur professeur.
Escrime. Un nouveau cercle est en formation au café Barot (angle Bd Paris rue du Moulin). Deux prévôts sont à la disposition des membres du cercle.
Aviron. Le cercle nautique l’Aviron en pleine activité. L’équipe des débutants (MM Valet frères, Duhayon, Delmotte) vient de lancer un défi à l’équipe juniors (Bossut, Petri, Delobel, A. Contrain).
Ce match aura lieu sur le canal du Blanc Seau sur une distance de 1.000 mètres et il sera arbitré par Émile Truffaut le dévoué président de l’Aviron.
Course à pied. Première réunion interclubs réservée aux athlètes affiliés à l’USFSA. Les engagements sont à prendre auprès de M. Pierre Bellon secrétaire de la commission des courses du RCR, 42 rue de Lille.
Lawn tennis. Afin de corser le programme de la fête du 19 mai, le RCR donnera ses épreuves simple et double sur les magnifiques courts du terrain de la rue de Beaumont. Première manifestation de la saison en lawn tennis dans la région, les amateurs seront nombreux.
Boxe. Séance intime donnée par les élèves de l’Académie de sports de Roubaix, sous la direction de Jean Desruelles. À noter la prestation d’un jeune élève de 11 ans, Crépel. Un assaut de boxe française a eu lieu entre M. Huvenne et M. Desruelles. Parmi les meilleurs élèves, il convient de citer MM. Grau et Delaplace, qui ont fortement intéressé l’assistance.