Football : le RCR a rencontré le CS Bruges à Bruges et s’est incliné sur le score de 2-1 après une partie des plus intéressantes. Le 6 janvier le RCR affrontera l’UST rue de Beaumont pour le Championnat du Nord. À l’aller, l’UST l’avait emporté par 3-0, le RCR ayant joué à dix pratiquement toute la partie. Le match retour s’annonce passionnant.
Escrime : le Contre de Quarte réuni en assemblée générale a nommé sa commission pour 1901. Présidet A. Leriche père, vice président L. Delaplace, secrétaire A. Leriche fils, trésorier G. Christian, chef du matériel Huvenne, commissaire général Louis Gros. Le Contre de Quarte entièrement réformé s’occupe exclusivement d’escrime, de canne et de boxe. Le siège de la société a été transféré, il se trouve à présent rue du Fontenoy, chez M. JB. Mariage.
Football : le match RCR contre UST a présenté deux équipes de force égale mais le jeu a pâti de la façon de jouer des deux équipes. Crainte réciproque, amour immodéré de la victoire, excès d’amour propre ? Pourquoi charger avec tant de fougue, pourquoi ces cris, ces contestations entre joueurs au détriment du sifflet arbitral ? Le journaliste réclame le silence sur le terrain. Les deux équipes ont finalement fait match nul 1-1. Un second but aurait pu être marqué par les roubaisiens quand un arrière tourquennois dévie le ballon de la main alors qu’il entrait dans les filets. Cela valait au moins un pénalty ! Mais dans l’ambiance d’énervement et de criailleries, l’arbitre n’a pas sifflé. Il reconnaîtra ne pas avoir vu la faute, une réclamation étant présentée à l’issue du match par le RCR.
Athlétisme : l’Union des Sports Athlétiques organise sa fête mensuelle le dimanche 13 février au local du n°8 de la rue Neuve à dix heures et demie du matin, avec le concours de maîtres d’armes de Lille accompagnés de leurs élèves. Le programme comprendra une séance de lutte et de poids.
Football : un match comptant pour le championnat du Nord 2e catégorie aura lieu au vélodrome. Il opposera les deux équipes qui tiennent la tête de ce championnat, à savoir les équipes secondes de l’Iris Club lillois et du RCR. Les roubaisiens visent le titre que détiennent les lillois depuis l’an dernier. La lutte sera vive et émotionnante. Aucun droit d’entrée ne sera perçu et des braseros seront installés si la température l’exige. Battus lors du match aller par 7-2, le RCR l’emporte par 7-1. Les deux équipes sont donc à égalité de points dans le championnat.
L’important organe sportif l’Auto-Vélo annonce à ses lecteurs qu’à dater du 1er février, M. Damez deviendra le collaborateur régulier et de le correspondant de l’Auto-Vélo pour Roubaix. Aucune des questions qui touchent aux sports ne lui est étrangère et il sait les traiter avec une parfaite compétence. Depuis longtemps collaborateur assidu du Nord Sportif, il est également le secrétaire général du Nord Touriste. M. Damez sera également chargé de toute la partie sportive du Journal de Roubaix.
La nouvelle société du Vélodrome communique le programme de ses activités sportives pour 1901, qui démarreront le 7 avril avec l’arrivée de Paris-Roubaix et s’achèveront le 6 octobre par le Grand Prix de Roubaix. Des corridas sont prévues dans le programme.
Boxe : le chaud accueil fait à la boxe française lors de l’assaut Charlemont-Desruelles dans la fête orgaisée par le Contre de Quarte, vient de décider Desruelles à venir professer à Roubaix. Ayant trois ans de salle à l’Académie de Paris, il offre toute garantie au point de vue du sport qu’il viendra enseigner. De plus, il est né à Tourcoing et nul doute que tous les sportsmen des deux grandes villes fréquenteront la salle qu’il se propose d’ouvrir.