Question sports, Wattrelos n’a rien à envier à d’autres villes voisines. En voici un nouvel exemple qui gagnera à être connu et développé, le billard. C’est par un article de presse que l’on apprend que le billard-club de Wattrelos compte un champion de France de billard, Régis Delvincourt en 1970.

En janvier 1973, pendant deux jours, Wattrelos est le haut-lieu du billard français avec l’organisation du championnat de France. Sept compétiteurs s’affrontent parmi lesquels Michel Demuynck président actif du Billard-Club Wattrelosien, chargé de l’organisation. Les parties se déroulent salle de la Paix place Delvainquière à Wattrelos. Le journal cite un champion d’Auvergne, un provençal, un orléanais, un représentant d’Île de France.

Cinq ans plus tard, le wattrelosien Bernard Treels est champion de France de catégorie C. Ce titre remporté le 3 mars 1975 lors de la finale de Salbris (Loir et Cher), lui permet d’accéder à la catégorie supérieure dite B.
Le siège du billard-club de Wattrelos se situe café de la Paix sur la grand Place de Wattrelos. Parmi les membres cités, il y a Michel Demuynck champion des Flandres au Cadre excellence, JJ Imbrecht, champion des Flandres à la bande Promotion fédérale, JJ Castelain champion des Flandres aux trois bandes et 2e en finale Nord, René Salmon champion des Flandres en 3e série challenge. Beaucoup de questions se posent sur les catégories, sur le type de billard joué.
Qui pourra nous renseigner sur les catégories et sur les champions d’autrefois ? À vos souvenirs !