Un photographe roubaisien

Henri Leduc et son épouse Octavie née Durif, créent leur entreprise la société Leduc-Durif, négoce de mercerie et accessoires. Le siège de l’entreprise se situe au 73 rue Pellart à Roubaix. L’un de leurs fils, Octave Leduc naît à Tourcoing le 1 Janvier 1877. Il s’installe avec son épouse Marguerite née Vincent, au 51 bis rue du Collège et gère, avec ses frères, l’entreprise familiale.

Octave Leduc ( document collection privée )

Octave est passionné par la photographie, il possède un appareil de prises de vues stéréoscopiques, de marque Verascope Richard, entièrement métallique, qui permet de prendre plusieurs vues successives sans rechargement : l’idéal pour se consacrer à ses reportages photo sur plaques de verre, au début des années 1900.

Octave est l’un des premiers amoureux de la photographie. En 1910, il fait partie de la Société Photographique de Roubaix. Ses nombreuses photos sur Roubaix et les villes voisines, lui permettent de recevoir de nombreuses médailles dans des salons ou expositions locales.

Exposition horticole Grand Place – Défilé militaire à Roubaix
Ferme du Hutin – Labours à Roubaix
Foire de Roubaix en 1908 – Partie de pêche sur le canal

Octave Leduc, décède en 1940. Il reste un témoin de son temps, à l’oeil généreux et partageur. En 1998, La ville de Roubaix décide de lui consacrer une exposition, pendant quatre semaines. La médiathèque, aidée par François Leduc, le fils d’Octave, propose ce rendez vous en forme d’hommage au pionnier de l’image mais également une invitation à un voyage dans le temps. Une quarantaine de photos de Roubaix et ses environs de 1908, présentées à cette exposition font revivre le temps passé et font prendre conscience des transformations, changements et bouleversements vécus depuis lors, par un siècle où tout s’est accéléré. Et si les roubaisiens n’ont pas connu cette époque que l’on dit « belle », fort heureusement, l’oeil d’Octave, lui, est éternel.

Remerciements à la bibliothèque numérique de Roubaix : bn-r.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.