Quand on observe attentivement le plan de 1919 ci-dessus, et qu’on le recoupe avec les propriétés signalées dans le Ravet Anceau ou dans la presse, on obtient la liste suivante.
1-Côté Raverdi, une propriété située au démarrage de la rue du Tilleul (future rue Jules Guesde) à l’endroit du carrefour formé par cette rue avec les rues Jean Goujon, d’Hem, et Jean Baptiste Vercoutère. On aperçoit une grande bâtisse près de laquelle se trouvent des jardins et dont l’accès se fait par la rue Montgolfier. Cette propriété est occupée par l’industriel Georges Heyndrickx et sa famille jusqu’à la première guerre.
2-Immédiatement au dessus, et séparée de la précédente propriété par le prolongement de la rue de Bouvines, un grand bâtiment autour duquel se trouve une grande pièce d’eau au lieu dit la Pontennerie, et quelques autres bâtiments disparates. La percée ou le prolongement de la rue de Bouvines jusqu’à la rue Montgolfier n’a jamais abouti. Il semble bien qu’il ait servi d’accès à cette propriété où l’on pouvait entrer également par la rue du Puy de Lôme. Selon le Ravet Anceau, cette propriété est occupée par M. Toulemonde Destombes, puis appartient à M. Alfred Motte Scrépel et sa famille jusqu’à la première guerre. En 1897, Alfred Motte demande l’autorisation de faire construire une ferme sur cette propriété.
3-Au-delà de la rue Montgolfier, à l’angle de la rue Jean Baptiste Notte et du boulevard de Reims, une autre propriété avec un grand jardin, dont l’accès se trouve boulevard de Reims. En 1892, il s’agit de la propriété de M. Bossut Plichon.
4-De l’autre côté du boulevard de Reims, se trouve la grande propriété dite des Près, appartenant à M. Louis Cordonnier, dont le souvenir subsiste avec le nom de l’avenue qui donnait accès à ce véritable château. L’avenue Linné a été tracée sur une partie de la propriété.
On voit donc que le quartier était encore campagnard, libre de toutes constructions, excepté ces grandes propriétés d’industriels, dont on peut situer la construction entre 1870 et 1900. Plusieurs familles s’y succéderont, avant que la réappropriation de leurs propriétés en terrains publics ou sportifs ne s’opère, après la première guerre mondiale.
Bonsoir, je cherche la maison, ou le château de Beaumont, occupé par Léon Auguste Motte et sa femme Yvonne Screpel. Est-ce qu’il en existerait une carte postale ou une photo ?
Merci de votre aide.
Anne G
Anne Giraud. Bonjour. Je ne vous ai pas répondu plus tôt, car je n’avais pas de photo du château de Beaumont. Je viens de retrouver une coupure de presse de 1957, que je vous adresse, sur votre boite mail perso. Cordialement. Bernard Termeulen
Bonjour.
Merci pour ces articles incroyablement documentés sur la vie de Roubaix à ses heures glorieuses, c’est passionnant.
Je m’intéresse plus particulièrement aux châteaux de la Pontennerie car mes parents’ grands parents ont toujours habité le quartier de la Potennerie. Mon père se souvient avoir joué dans le parc de ces châteaux en passant au dessus du mur d’enceinte et j’aimerai retrouver des photos ou gravures de ces bâtisses avant leur destruction. Est-ce qu’il en existe à votre connaissance? D’avance merci.
Juliette H.
Bonjour
à vrai dire, il existe assez eu de photos de ces châteaux. Celles que nous avons trouvé figurent dans les autres articles sur la Pontennerie dans ce site.