Pennel & Flipo : les débuts roubaisiens 1921-1924

La première société Pennel & Flipo est constituée en 1921 et ses locaux se trouvent dans un ancien café reconverti en atelier (Estaminet Hiroux en 1914). Aujourd’hui démoli, ce café, qui appartenait à la Brasserie Jonville, était situé au n°58 rue de l’espérance. Jean Pennel a 25 ans, il est chimiste. Joseph Flipo a 29 ans, fils de fabricant, il est dans la finance.

Publicité dermoplaste Willot Coll. Particulière
Publicité dermoplaste Willot Coll. Particulière

Ils vont se lancer dans la fabrication d’un sparadrap pharmaceutique, le dermoplaste Willot, un produit du laboratoire Joseph Willot, le pharmacien roubaisien bien connu de la rue du vieil abreuvoir. Mais le dermoplaste ne suffit pas à faire vivre la société. Ils font la découverte d’un produit à Paris, les culottes bébé en feuille de gomme de couleur naturelle. Le produit est fabriqué par la société S.I.T. caoutchouc Paris, qui sera reprise par la société Kléber Colombes. C’est la grande époque du caoutchouc ! A Roubaix, Emile Degraeve établit la manufacture de caoutchouc du Coq français (n°173 en 1885) qui sera reprise par la société Hutchinson.

Société Degraeve Col Méd Rx
Société Degraeve Col Méd Rx

Les commandes augmentent, on complète la gamme: un bavoir, une alèze… Côté dermoplaste, d’autres produits : le taffetas Pierart, œuvre d’un pharmacien parisien, qui change le traditionnel taffetas chiffon à base d’huile de lin par une feuille caoutchoutée, et un autre fournisseur, Morel, pour acheter du drap d’hôpital afin de renforcer le rayon pansement. Mais tout cela revient cher : trop de fournisseurs, trop d’intermédiaires. Les deux associés se décident à passer à la fabrication du principal produit, la culotte bébé en caoutchouc ! Ils ont bien un fournisseur de feuilles, la maison Lick et Paramount de Paris, mais elles sont de qualité irrégulière et en quantité insuffisante ! Alors, fabriquer le produit de base ?

Les parrains de l'Oiseau de France Monde Illustré 1923
Les parrains de l’Oiseau de France Monde Illustré 1923

Leur projet est clair : il faut construire un immeuble, y mettre du matériel, apprendre à s’en servir, et trouver l’argent nécessaire. Pour l’argent, des souscripteurs ont accepté de prendre le risque, ils y retrouveront plus que leur compte après coup. Il y a tout d’abord Adolphe Delmasure et ses deux frères. Adolphe Delmasure (1890-1978) est une personnalité de l’Action Catholique du département du Nord. Fils d’industriel et lui-même petit patron, il est à l’origine des secrétariats sociaux et de l’émergence du syndicalisme chrétien C.F.T.C. dans le Nord. Puis Firmin Dubar (1867-1947) a participé. Lui, c’est la famille. Il est l’oncle des deux partenaires. Sa sœur Marie Dubar a épousé Charles Flipo, lesquels sont les parents de Joseph Flipo. La femme de Firmin Dubar est une Pennel. Et il possède des terrains dans le quartier du Hutin, ce qui n’est pas négligeable. Vient ensuite Alphonse Louis Allard (1860-1936), un important industriel roubaisien. Ils reçoivent aussi de l’aide de la part de l’Abbé Pinte lequel était chimiste de formation. L’abbé Jules Pinte, Firmin Dubar et Joseph Willot, c’est l’équipe reconstituée de l’Oiseau de France, journal de résistance pendant la première guerre. Ce sont des héros !

L'usine Pennel & Flipo en 1934 Coll Particulière
L’usine Pennel & Flipo en 1934 Coll Particulière

Avec de tels parrainages, le 10 juin 1924, la société anonyme des Ets Pennel & Flipo est créée avec un capital de 900.000 francs. Elle absorbe la première affaire qui apporte ses actifs. Un beau champ de blé est acheté dans le quartier du Hutin et un premier immeuble est construit.

 (à suivre)

D’après l’historique de la société Pennel et Flipo, et le Journal de Roubaix

17 réponses sur “Pennel & Flipo : les débuts roubaisiens 1921-1924”

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup de garder la mémoire de cette entreprise, et de ses travailleurs . ( Un petit fils d’ un des 2 créateurs)

    1. Merci de nous lire. Si vous avez des souvenirs à partager, n’hésitez pas, le sujet passionne les roubaisiens !

      1. Bonjour, et merci pour votre site. Je suis aussi une petite fille d’un des deux fondateurs, Joseph FLIPO. On peut échanger des archives si vous le souhaitez. Cordialement

    2. Je suis rentré dans cette entreprise en septembre 1943, pour quelques mois afin d’attendre la fin de la guerre 1939/1945.
      Je faisais partie de la quatrième promotion d’apprentissage ( 10 garçons et 6 filles) et j’y suis resté 46 ans .
      J’ai une quantité de souvenirs.
      Etant en retraite j’ai retrouvé des anciens collègues, qui comme moi, étaient maintenant loin du Nord.
      Ils sont malheureusement décédés et, à mon grand regret je n’ai plus de nouvelles de personne.
      Je possède une photo des années 1950, nous étions encore
      7 garçons du groupe initial.
      Vous êtes le descendant d’un Flipo, j’ai connu Charles et Johey

  2. Bonjour,
    Mon grand père Henri DELMOTTE décédé en 1953, a été administrateur de la Maison Roubaisienne.
    J’ai des photographies de mon grand père qui sont peut être de son activité dans cette société, mais il était également membre et administrateur de nombreuses autres associations.
    Je ne sais si cela peut vous intéresser ou si vous avez des archives sur ce sujet.
    Mon père a fait partie du stade roubaisien dans les années 1940.
    J’essaie de retrouver l’histoire de notre famille.
    Merci pour toute information.
    Bien cordialement
    Michel DELMOTTE

    1. Bonjour
      tout cela nous intéresse, pour ce qui est des archives, nous en déposons généralement à ma Médiathèque de Roubaix qui dispose du matériel et des locaux adéquats pour leur conservation

  3. Dans les années 60, quand nous partions en vacances, en Bretagne le plus souvent, mon pere emmenait un petit catamaran avec une petite voile triangulaire et les boudins gonflables, sans doute fabriqués à Roubaix, ou par Zodiac … Ca devait etre un prototype ! Je n’en ai malheureusement pas retrouvé de photo …

    1. Bonjour Monsieur.
      Votre petit catamaran était le »J’Cat » fabriqué à Roubaix.
      Les parties gonfables étaient faites à l’usine même, l’ossature métallique était sous traitée de même que la caisse en bois.
      Comparé aux autres productions de la marque Lidair la vente de catamaran était confidentielle, bien qu’il fut très sûr (double enveloppe gonflable pour chacun des flotteurs, mais son transport était volumineux .
      Les différents types de kayaks, matelas, fauteuils se vendaient par milliers sous la marque Lidair (couleurs vert et orange) L’usine produisait toutes les parties gonflables de Zodiac. C’était une production très technique.

      1. Merci pour ces précisions. N’hésitez pas, si vous avez d’autres informations, à nous en faire part.

      2. Oui, merci pour vos précisions . Johé était mon père , il s’ occupait des Plastiques de Roubaix … Je me souviens également, étant petit , des « fêtes de l’ usine », au moment de noel, je pense … Par la suite (à partir des années 1975 ) , choc pétrolier, les problèmes arrivent …

  4. J’ai travaillé, dès 1955 au bureau, dans une fabrique d’imperméable : IMPERSIM à Chemillé 49120.
    Nous utilisions des tissus venant de chez PENNEL ET FLIPO. Il s’agissait d’un tissu double face caoutchouté noir servant à confectionner des capes, des cuissières et jambières pour les facteurs et les policiers. Nous utilisions également un tissu enduit ciré noir pour les mêmes personnes. Le représentant était me semble-t’il M. Dewambrechies. Puis, nous avons utilisé des tissus caoutchoutés beige, dessus popeline ou gabardine pour enfants et adultes.
    Ayant passé une trentaine d’années dans cette entreprise et ayant suivi l’évolution des imperméables, je recherche à partir de quelle date approximativement, un blanchisseur, ayant huilé ses toiles pour en faire un tablier pour aller aux choux, aurait pu acheter ces tissus.
    Je suis tombée sur votre site, je ne sais s’il est encore en cours.
    Si vous avez des éléments de réponse, merci d’avance.

  5. Mon père a travaillé de 1947 à 1990 et moi de 1988 à 2015 une grande partie de ma famille à travaillé chez pennel et flipo lès familles tartar her brackeveldt willems qu’elle belle entreprise ! !

  6. je possède 3 catamarans identiques l’un d’eux fut acheté par mon père lorsque j’avais 10 ans . j’ai aujourd’hui 74 ans et mes petits enfants naviguent encore sur ce bateau ! https://photos.app.goo.gl/z7gQrwZtntUn24Li9 (photo fev 2022)
    il s’agit du j-cat lidair de Pennel et Flippo. Je dois encore avoir la doc publicitaire d’époque .
    C’est un bateau tres marin pratiquement inchavirable mais qui peut piquer du nez en vent arrière si les boudins sont insuffisamment gonflés.

    1. Si vous pouviez nous envoyer le doc publicitaire, nous pourrions en faire profiter nos lecteurs. D’avance merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.