Pennel & Flipo 1935-1945

Le bulgomme devient le produit phare de la maison. On souhaite étendre la production en ouvrant une nouvelle unité. Une nouvelle usine s’ouvre donc en Belgique à Hérinnes les Pecq, la première pierre est posée en septembre 1936, et l’usine tourne en janvier 1937.

En tête Pennel belge Coll Particulière
En tête Pennel & Flipo belge Coll Particulière

En 1937, intervient la création de l’Enverdaim, traitement pour imperméables, pour lequel un brevet est obtenu en 1938. Le procédé Enverdaim fut acheté par la firme Ferguson and Shiers de Manchester, qui vendait ses produits sous la marque Doeskin (littéralement « peau de daim » ).

Publicité Enverdaim Coll Particulière
Publicité Enverdaim Coll Particulière

Avant la guerre, le chiffre d’affaires se répartissait de la manière suivante : rayon confectionnés ameublement : 33,3 %, Tapis : 10,58 %, Gommage : 38,42 %, Tissus divers : 15 %, Dermoplast : 0,48 %, Feuille de gomme : 2,20 %.

La guerre éclate, et dans un premier temps, l’entreprise pense se délocaliser dans la commune de Pons, en Charente, entre Royan et Cognac, mais elle est de retour à Roubaix dès octobre 1940. Pendant la guerre, Jean Pennel crée dans son établissement une section de jeunes apprentis, car  «les matières premières manquent et la main d’œuvre juvénile est exposée au désœuvrement ». Ce sont donc les circonstances qui ont entraîné les premières bases d’un apprentissage rationnel et de l’enseignement professionnel. La première promotion d’apprentis date de 1940. En 1941, la S.A. Pennel & Flipo devient une S.A.R.L.

L'usine en 1940 Coll Particulière
L’usine en 1940 Coll Particulière

De 1942 à 1944, l’entreprise Pennel & Flipo œuvre à soustraire les jeunes aux réquisitions et rafles de l’occupant, en les éloignant dans le cadre de chantiers forestiers. Ainsi les jeunes ayant l’âge du service militaire, s’en vont travailler dans des chantiers forestiers à Bouconville dans la Meuse et à Chermisy en Champagne, avec le concours du secrétariat général des eaux et forêts.

Le journal du Bulgomme Col PhW
Le journal du Bulgomme Col PhW

L’entreprise Pennel & Flipo assurera également le lien entre son personnel mobilisé ou prisonnier et les familles avec le journal de l’entreprise, intitulé Le journal de Bulgomme. Dans le numéro d’avril 1940, on pouvait y lire les travaux effectués dans l’usine, des conseils de cuisine, de la poésie, un article sur le comité d’entraide des enfants de mobilisés, des histoires de permissionnaires, les événements familiaux et une importante rubrique du courrier des mobilisés.

(à suivre)

3 réponses sur “Pennel & Flipo 1935-1945”

  1. Savez-vous où trouver des renseignements sur l’histoire des procédés techniques d’enduction des tissus ayant servi à la fabrication des vêtements de pluie caoutchoutés, sur les principales entreprises de fabrication et marques de ces vêtements. Je recherche à réunir tous les documents possibles (dont photos, films…) pour envisager un « musée » virtuel sur Internet (déjà amorcé sur http://www.Pinterest.com : Rubber Heritage. Merci si vous pouvez m’aider

    1. Trop pointu pour nous, désolé! Si nous croisons quelqu’un dans nos ateliers capables de répondre à votre demande, nous vous mettrons en relation.

  2. Bonjour.
    J’ai fait partie de la promotion 1943/1944, commencée le 1 septembre 1943. Nous étions une dizaine de garçons et pour la première fois il y avait 6 filles.
    Je possède encore quelques photos de cette période, dont une prise en 1960 , pour le vingtième anniversaire de l’apprentissage. Quelques collègues avaient déjà quittés l’entreprise, j’ai tenu jusqu’en 1989. C’est donc une longue et belle histoire.
    Après cette date , j’ai retrouvé des anciens collègues et nous avons de très bons moments à reparler de notre passé.Eux aussi, y avaient fait toute leur carrière aux Etablissements Pennel et Flipo. J’aimerais en retrouver d’autres mais ils se font rares t sont dispersés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.