La rue de la Gare est percée en 1882, en vue de relier directement la Grand’Place à une nouvelle gare de voyageurs, l’ancienne ne correspondant plus à l’importance qu’a pris la ville de Roubaix. L’année suivante, l’avenue de la Gare est viabilisée et reçoit un revêtement de pavés. Dès 1885, des constructions s’élèvent et la nouvelle avenue est rapidement bordée d’immeubles.
La nouvelle gare située à son extrémité est ouverte en 1888. En 1927, l’avenue reçoit un nouveau pavage à l’occasion du renouvellement des voies de tramway. Vingt ans plus tard, le conseil municipal décidera de lui donner le nom de Jean Lebas et une nouvelle vingtaine d’années plus tard un petit terre-plein central séparera les voies de circulation.
Installation fin dix-neuvième et début vingtième siècle
Dès la fin du 19ème siècle l’avenue de la gare devient rapidement l’adresse de prestigieux immeubles commerciaux, d’entreprises textiles et de maisons de banque. Parmi les premières banques à s’y installer on compte au n°6 le Comptoir de Change de Roubaix-Tourcoing, et M.Naessens et G. Martin, spécialisés en placements boursiers. M. Naessens y est encore répertorié en 1937 mais aucun établissement bancaire n’y figure plus après-guerre.
Se succéderont ensuite à cette prestigieuse adresse des commerces comme les marchands de chaussures Deflou dans les années 1950 et Papillon-Bonte dans les années 1960. Cette enseigne de renommée y restera durant une quarantaine d’années. A ce jour c’est un magasin de chaussures et maroquinerie à l’enseigne Cheryl qui a investi le rez-de-chaussée. Sur une carte postale représentant un jour de festival en 1910 on distingue clairement l’élégant immeuble qui a toujours le même cachet en 1997 et en 2023.
A peu près en face, à la même époque, dans un immeuble beaucoup plus étroit au n° 9 se situe l’agence d’A.Moret et Cie, également spécialisée dans les placements boursiers. A la fin des années 1920, l’établissement est géré par R. Mangin et le reste jusqu’à la moitié des années 1970.
En 1973, la banque fait les gros titres de la presse locale, lorsqu’un convoyeur de fonds se fait braquer en pleine après-midi et se fait arracher sa serviette pleine de billets qu’il amenait dans une autre banque située à quelques mètres de là de l’autre côté de l’avenue.
Dans la 2ème partie des années 1970, l’établissement change d’enseigne et devient la société de Banque du Nord. A cette occasion la façade du bel immeuble, comme tant d’autres, est « défigurée » au rez-de-chaussée, au nom de la modernisation. La nouvelle agence se veut claire, moderne et avenante ce que démontre la photo de l’accueil.
Façade et accueil intérieur en 1975 (Document Nord-Eclair)
Puis, dans les années 1990, une agence de travail temporaire, la Solerim, prend possession des lieux avant de céder la place 10 ans plus tard au salon de coiffure de Roseliz Cromphout. La façade du salon de coiffure s’intègre à nouveau mieux dans l’architecture ancienne de l’immeuble et l’intérieur revendique élégance, classe et ambiance zen. Aujourd’hui un salon de coiffure occupe toujours les lieux.
Quelques mètres plus loin s’installe au n°15-17 le Crédit Lyonnais dans un magnifique immeuble qu’il quitte 20 ans plus tard. En effet, dès 1937, le Comptoir Lainier Roubaisien s’installe au 15 et J.Florin, courtier en laine, au 17. Par la suite l’immeuble sera occupé par le drapier Hallynck puis par une agence de publicité Caribou avant de devenir un cabinet d’avocats puis un centre d’affaires.
Quant à la banque, elle emménage alors dans l’immeuble voisin, au 19, où se trouvait auparavant la maison de vente de la chocolaterie confiserie L’Herbier-Bernaert. L’immeuble de caractère est beaucoup moins large en façade mais beaucoup plus profond. Dans les années 1950, le parking de la direction se trouve rue du Général Sarrail et 10 ans plus tard le Centre Administratif Régional du Crédit Lyonnais se trouve du 20 au 34 de cette rue, à l’arrière du bâtiment de l’avenue Jean Lebas.
Dans les années 1990 la façade de l’immeuble avenue Jean Lebas n’a pas changé comme en témoigne la photo ci-dessous. 15 ans plus tard la marque siglée jusqu’alors CL devient LCL suite à un rapprochement entre Crédit Lyonnais et Crédit Agricole. C’est dès lors ce nouveau sigle qui orne la façade.
A suivre…
Remerciements à la BNR et aux archives municipales de Roubaix.