La Maison Louis Lecomte est fondée en 1868, au 26 Place de la Liberté. C’est une épicerie, alimentation générale ; la surface de vente importante, d’environ 300 m2, permet de développer des gammes de produits complémentaires, comme la graineterie ( graines potagères et de fleurs ) les engrais, la nourriture pour oiseaux ( pigeons perroquets …) et même la torréfaction de cafés.
Dans les années 1950, Mrs Horent et Van Den Bruwaene, les gendres de Louis Lecomte lui succèdent à la tête de la SARL.
Les affaires se développent et, dans les années 1960, les gérants décident de s’affilier à la chaîne alimentaire CODEC pour acquérir une nouvelle clientèle. Le magasin est distributeur des vins Nicolas et concessionnaire des graines Vilmorin.
En 1963, Maurice Van Den Bruwaene prend la décision d’agrandir le magasin d’une surface de 200 m2 complémentaires ( 25m x 8m ) pour arriver à une superficie totale de 495 m2. La cour extérieure est désormais couverte, avec l’accord des voisins : Mme la supérieure des Soeurs du Très Saint Sauveur au N° 24 et Mme Vve Van Hooland au N° 28. La nouvelle surface permet de développer toutes les gammes de produits et en particulier : la torréfaction de cafés. L’agence P. Sori, à Lille, étudie l’aménagement intérieur du rez de chaussée et du 1er étage du magasin, ainsi que la mise en place du système de vente en libre service.
L’agrandissement du magasin permet l’arrivée de la charcuterie alsacienne de Marcel Vandenabeele, exproprié de son magasin du 61 rue de Lannoy, en 1965, et de façon provisoire en attendant l’ouverture de la nouvelle charcuterie alsacienne au 228 boulevard de Fourmies.
La façade très ancienne du magasin est d’origine ( 1868 ) ; elle a besoin d’être mise au goût du jour.
En 1971, Maurice Van Den Bruwaene confie à son architecte Émile De Plasse, sis 230 rue Pierre de Roubaix à Roubaix, l’étude de la réfection de la façade et l’installation d’une marquise en métal et tôle ondulée qui permettra des ventes complémentaires à l’extérieur du point de vente.
Dans les années 1970 , la concurrence très rude des grandes surfaces alimentaires entraîne les premières difficultés de l’entreprise Lecomte .
En 1990, la maison Lecomte est en règlement judiciaire . Le magasin ferme ses portes définitivement, après 132 années d’existence.
Remerciements aux archives municipales