La diagonale des paraboles

Motte-Porisse derrière l’Hippodrome Théâtre CP Méd Rx

La rénovation de la friche Motte-Bossut, de 1983 à 1993, a permis la création du Centre international de la communication, espace de diffusion des nouvelles technologies de l’information et de la communication, et celles des archives du monde du travail. Une zone d’activité tertiaire s’organise, dès 1990, avec la création de la ZAC Motte-Porisse.

Motte-Porisse après l’incendie de 1983 photo NE

Au n°28 de la rue des longues haies, se trouvait la filature Motte Porisse, autrement connue sous le nom de « Filatures des Longues Haies » qui produisait la marque des laines du Chat Botté, dont le souvenir subsiste avec le rond point ainsi dénommé, au carrefour du boulevard de Belfort, de la rue du Coq français et de la rue St Jean. Cette usine a été détruite par un violent incendie le 28 juin 1985. Elle possédait une entrée rue du Moulin au n°17.

Un important groupe immobilier la SARI va construire à Roubaix sur le site Motte Porisse 18.000 m² de bureaux intelligents, on prévoit la construction d’un novotel, et d’un centre d’affaires. En 1991 les immeubles Paraboles I et II sont remplis.

Opération Paraboles I et II doc Méd Rx

La construction de Paraboles III se termine en novembre et deux des six niveaux sont déjà retenus. Quarante partenaires se retrouvent dans le club des entrepreneurs de l’eurotéport. 1992 la SARI réalise les premiers 25.000 m² de bureaux intelligents sur un total prévu de 90.000. « Une entreprise qui s’installe aujourd’hui sur notre site a près de cinq ans d’avance sur les autres » affirme M. Delplanque, directeur régional de la SARI.

Construction Paraboles III et IV photo NE

Le 16 juin 1992, intervient l’inauguration d’un nouvel immeuble, les Paraboles III, avec démonstration à la clé. En 1993, sur les terrains libérés par la démolition de l’usine Motte-Porisse le quartier des affaires se construit de part et d’autre du « boulevard diagonal ». La Zone d’aménagement concerté ZAC se poursuit.

La construction de la diagonale Photo NE

Le vaste terrain est coupé en deux par le boulevard en diagonale, comme un trait tiré sur le passé, qui relie désormais le boulevard de Belfort et le carrefour Leclerc Jean Moulin. La zone franche de 1998 relance l’arrivée de nouvelles entreprises sur le site paraboles. En 1999 France telecom s’installe pour quelques temps au n°84 du bd Leclerc.

Immeuble Paraboles 15 avenue Diligent doc Méd Rx

Il semble que tous les projets n’aient pas été réalisés. Il n’en reste pas moins que les quatre sites sont régulièrement mis en location et occupés par des entreprises. Pour situer les différents immeubles : Paraboles 1 est au 78 C boulevard du Général Leclerc, Paraboles 2 au 28 boulevard du Général Leclerc, Paraboles 3 au 2 du boulevard du Général Leclerc et Paraboles IV 15 avenue des paraboles.

Par délibération du 15 décembre 2005, l’avenue des Paraboles devient l’avenue André Diligent, rendant ainsi hommage à l’instigateur de cette reconversion du centre-ville, qui lui conféra une nouvelle vocation à la fois ancrée dans la mémoire industrielle et tournée vers les nouvelles technologies de la communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.