Janvier 1989, c’est l’an 1 du câble à Roubaix. Les premiers abonnés sont connectés à la fin du mois, par une société privée filiale de la Générale de chauffe qui construit et gère le réseau. Cette société a été choisie car elle propose des délais intéressants et des possibilités technologiques. Pour la conférence de présentation, 1200 prises sont installées dans le centre de Roubaix. En février le réseau câblé est inauguré, il dessert 300.000 habitants les premiers abonnés reçoivent les images du monde depuis quinze jours, ils ont « le monde au bout des doigts ». En mai, un grand photographe couturier, Thierry Mugler, vient à Roubaix pour faire la campagne de promotion de l’Eurotéléport.
En septembre, Canal 9 tourne les « dossiers du bistrot » réalisés par Jean Michel Carré et animés par Jeanne Bossuyt et Pascal Percq. Quatre thèmes à l’affiche : l’emploi, l’environnement, l’intégration et la sécurité. Le vendredi 6 octobre, Canal 9 la télé locale du versant nord est présente ses émissions à son nouveau public : flash orchestré par Luc Hossepied, version quotidienne du journal télévisé, élucubrations de Bruno Coppens dans « Scoop toujours prêt », hit parade, émissions communautaires. Onze communes sont alors desservies : Roubaix, Tourcoing, Croix, Wasquehal, Hem, Roncq, Lys-les-Lannoy, Lannoy, Neuville, Leers et Mouvaux. Canal 9 est la 23e chaîne distribuée sur le câble. L’aventure de la télé locale est née à Villeneuve d’Ascq en 1987, puis à la rentrée de 1988, les premiers câblés de Saint André Lambersart et environs rejoignent les rangs. Roubaix Tourcoing et environs démarre en collaboration avec Nord éclair.
En 1990, visites ministérielles à l’Eurotéléport, en juin, reconnaissance européenne, tout semble favorable à la vitrine technologique roubaisienne. Des projets émergent : la formation passera par le câble, des conférences visio conférence sont organisées avec des experts de la vente. En décembre la gare routière et le tram auront leur terminus à l’Eurotéléport !
Janvier 1991, 10.000 m² de bureaux sont vendus, l’Eurotéléport sera en liaison avec le CNIT de Paris la défense et les world trade center. En février, canal 9 étudie un programme de formation, on se dirige vers de la formation à distance. En mars les nouveaux locaux de télévision de canal 9 sont inaugurés : un studio flambant neuf a été créé dans le sous sol de l’usine Motte-Bossut restaurée. En avril, c’est au tour du troisième site de retransmission regroupant les communes de Lille, Hellemmes, Lezennes, Ronchin, Faches thumesnil, Villeneuve d’ascq, de découvrir un journal télévisé neuf. En juin, c’est la création du club des entrepreneurs qui regroupe les quarante entreprises présentes sur le site. On récapitule l’avancement de l’Eurotéléport : l’avant 1989 correspond à la période de l’étude et de la préparation du dossier, 89-90 c’est la phase de crédibilité, 91-92 c’est la phase de lancement. En juillet, visite de Jean-marie Rausch ministre des P et T, également maire de Metz, qui vient dire son admiration pour André Diligent qu’il savait humaniste et qu’il découvre résolument engagé dans les technologies du futur. En septembre la préfecture s’intéresse à l’Eurotéléport.
En juin 1992, on réalise les premiers bureaux intelligents à l’Eurotéléport. En janvier 1993, les « exclus sociaux » passent à la télé dans le cadre d’une série documentaire filmée par Christian Delebarre et animée par Luc Hossepied. En juillet, l’Eurotéléport de Roubaix est toujours le premier de France, et l’on assiste à la mise en place d’une société d’économie mixte, les entreprises attendent ses services pour économiser sur leurs télécommunications. En juillet l’Eurotéléport est un modèle pour la Pologne !
Janvier 1994 début de l’émission « les chroniques roubaisiennes » d’Hugues Rougerie, dix portraits de roubaisiens et roubaisiennes. Février 1994 démarre l’émission alternatives magazine de 26 minutes en collaboration avec l’ESAAT, l’IUP Infocom, direct coordonné et animé par C9TV et réalisé par les étudiants du lycée Jean Rostand, avec comme grand témoin André Diligent. Le prochain numéro du magazine ne sera pas roubaisien.
1996, on est en pleine déréglementation des télécommunications et c’est la fin programmée des monopoles d’état en matière de télécom. En mars, l’Eurotéléport, qui connaît des problèmes dus en partie au scepticisme des entreprises locales, se dirige tout droit vers la privatisation. Un audit stratégique est en cours, qui relève des pertes de plus de 9 millions de francs. En octobre 1996, la privatisation est réalisée, Belgacom entreprise belge de télécommunications va reprendre l’Eurotéléport.
Que devient Canal 9 ? La télévision locale câblée siège désormais au coeur du parc Dalkia à Saint-André-lez-Lille. Cette situation est due au lien historique de la petite chaîne nordiste avec l’ancienne Compagnie Générale de Chauffe et la Générale des Eaux, et leur filiale câblo-opérateur Région Câble, reprise fin 1997 par Canal+ via NC Numéricâble. Dans le sillage de la création d’un réseau câblé en 1986 dans la métropole lilloise, les conventions signées avec les collectivités locales ont prévu immédiatement la création de canaux de proximité. Après une première phase de programmes locaux à Roubaix, à Saint-André et à Lille, ceux-ci ont fusionné pour se regrouper chez C9. C9 Télévision a été créée en avril 1987 à la suite du lancement des réseaux câblés sur la Métropole Lilloise en 1986. Propriété du groupe Véolia Environnement, elle a été rachetée par le groupe La Voix du Nord en 2005. Elle s’est arrêtée le vendredi 17 avril 2009 pour laisser la place à la nouvelle chaîne TNT Wéo.
L’Eurotéléport aura effacé Motte-Bossut dans la dénomination courante. Mais la rapidité de l’innovation dans les technologies de la communication et surtout ses coûts, ont rendu le projet obsolète. Les bâtiments seront réutilisés par l’office de tourisme puis investis par le Pôle 3D qui fait partie des écoles majeures dans l’enseignement des métiers de l’image à travers des formations supérieures en Animation 2D, Animation 3D, Jeux Vidéo et des classes préparatoires en Art & Design ainsi qu’en Manga. La station de métro Eurotéléport est inaugurée le 18 août 1999. Se souviendra-t-on vraiment de tout ce qui s’est passé en ces lieux ?