Le skating rink de Roubaix, c’est d’abord cette grande salle polyvalente au n°50 de la Grand Rue, qui fut un atelier ou un dépôt textile au siècle précédent. C’est Jules Vroman qui la transforma en skating rink, c’est à dire en piste de patins à roulettes au début du siècle. C’est donc un endroit de loisirs très couru qui deviendra un peu plus tard une salle de spectacle et de cinéma. Le Gala qui se prépare en avril 1911 est un signe fort de cette transformation.
C’est le grand branle-bas de combat au siège de l’Ancienne qui prépare sa soirée de gala. Les petits gymnastes sont prêts pour défiler devant la foule nombreuse qui va répondre à l’appel des organisateurs de cette magnifique fête qui aura lieu le samedi 1er avril 1911. Mouvements d’ensemble présentés lors du festival international de Turin, ballet inédit, travail artistique, luttes, boxe en garde de l’Ancienne sous l’excellente et toujours énergique direction de M. Jules Vroman. L’Ancienne est une société où l’on pratique un peu tous les sports, elle possède deux virtuoses de la boxe en la personne des frères Desruelles qui prêteront également leur gracieux concours et présenteront une démonstration et un assaut de boxe française.
Mais le clou du spectacle, c’est la production spéciale du champion gymnique Victor Lefebvre aux anneaux et aux parallèles, et les deux combats de boxe anglaise le premier entre Dethière d’Arras et Demise d’Hénin Liétard, le second entre Georges Carpentier le jeune prodige français et Sid Stagg le meilleur anglais au même poids. La carrière de Carpentier en boxe anglaise a commencé en 1908 et il est champion de France des poids coqs depuis décembre 1909. Les roubaisiens le connaissent puisqu’il est venu combattre au vélodrome de Barbieux, puis à l’Hippodrome en 1909. Deux victoires remportées aux points. Le Journal de Roubaix commente : beaucoup de sportsmen appellent encore le lensois, le petit Carpentier, aussi seront-ils surpris de voir devant eux un athlète de 1,71 mètres de haut, d’une adresse et d’une force prodigieuse. Son combat contre Sid Stagg est un événement. Stagg, arrivé la veille à Roubaix, déclare aux journalistes qu’il vient pour battre Carpentier et qu’il le mettra knock out.
La fête est présidée par M. Édouard Roussel, président d’honneur de la société et M. Richardson vice président d’honneur, et pour la boxe, M. René Wibaux, président de la société de boxe de Roubaix. Les combats sont arbitrés par le professeur Hubert Desruelles et le chronomètre tenu par Henri Decraene, délégué sportif de l’U.V.F. Le speaker est M. Marcel Marchand du Sporting club de Lille. On réserve les places au 47 de la rue st Georges. Les portes du skating de la Grand Rue seront ouvertes à huit heures très précises et le combat Carpentier Stagg aura lieu à dix heures 45 environ. Un service de Mongy fonctionnera pour Lille, un service spécial de tramways attendra les voyageurs pour Tourcoing, Lannoy, Wattrelos sur la Place de la Liberté à dix mètres de la sortie du skating. La fête sera un succès, et Georges Carpentier battra Sid Stagg aux points.
Pour info, mon pèreRoger DELAMONICA EX champion de boxe vers 1947 résident à La Madeleine est décédé le 29 juin 2023 à l’âge de95 ans.
Auriez vous ds archives le concernant? Merci
Nous n’avons pas d’archives et travaillons beaucoup avec la presse de l’époque. Si le nom de votre père apparaît nous ne manquerons pas de vous en informer. Cordialement.