Le 87 rue de Lannoy à Roubaix se situe à l’angle du boulevard de Belfort. C’est un endroit idéalement bien placé pour la création d’un commerce, entre deux artères importantes de la ville.
Cet emplacement est occupé, au début des années 1920, par J. Carette maître-tailleur. Il a bonne réputation sur la place car il propose des costumes sur mesure, d’excellente qualité à des prix très abordables. Après 35 ans d’activité, J. Carette prend sa retraite en 1956.
En 1957, sa fille, Michèle Carette, reprend le commerce et le transforme en bonneterie, elle propose des blouses et chemisiers pour dames.
Très rapidement elle développe sa gamme de produits, et ajoute pantalons, robes, jupes, ensembles, tricots, tailleurs.
En 1978, Félix Campion, le responsable du magasin Foucray d’Hénin-Beaumont, reprend le commerce pour y installer un point de vente supplémentaire à Roubaix. Il fait entreprendre des travaux d’aménagement intérieur et extérieur afin de proposer une gamme complète de produits de décoration ; papiers peints, peintures etc
Quatre années plus tard, un incendie se déclare au magasin Foucray en 1982. Le commerce est complétement détruit. Rapidement, la direction fait le nécessaire pour installer des palissades sur les deux côtés, rue de Lannoy et boulevard de Belfort. Ces clôtures sont recouvertes peu de temps après, par de grands panneaux publicitaires.
Deux ans plus tard, en 1984, rien ne bouge et pourtant l’Union des commerçants de la rue de Lannoy alerte la municipalité car il y a un risque important d’effondrement de l’immeuble.
En Juin 1986, l’immeuble s’écroule en pleine nuit, sans faire de victimes fort heureusement, mais le carrefour est encombré de gravas et la rue de Lannoy est fermée.
Vu l’urgence, la municipalité rédige un arrêté de mise en péril qui ne sert à rien puisque dès le lendemain une entreprise arrive sur place pour commencer les travaux de démolition et de déblaiement. Une nouvelle palissade est alors posée pour encadrer le terrain vide, par mesure de sécurité.
Ce terrain situé au 87 de la rue de Lannoy à l’angle du boulevard de Belfort reste alors vide pendant plusieurs années.
Cependant, plusieurs dossiers ont été déposés en mairie pour une demande de permis de construire sur ce terrain inoccupé depuis 1986 :
– En 2006, Salvatore Ferrante de Marcq-en-Baroeul dépose une demande pour une construction neuve.
– En 2008, la SARL Promovert de Douai reprend le même projet mais il ne sera accordé.
En 2010, Djamel Yamani de Bondues dépose un permis pour un projet plus futuriste qui n’aboutira pas non plus.
Enfin, en 2018, la SCIBELFO de Roubaix dépose un projet plus traditionnel, un immeuble destiné à la location d’appartements. Les travaux commencent en 2023 et sont toujours en cours de nos jours.
Remerciements aux archives municipales.