
En 1963, il est décidé de construire une route reliant la rue Roger-Salengro (ex rue de la Papinerie) à la rue des Patriotes. Mais pour cela, il est nécessaire de démolir une partie de la ferme de Monsieur Lampe, qui doit être diminuée de quinze mètres sur toute sa longueur. Cette vieille cense dont le portail date de 1815, doit être amputée de sa grange qui est plus ancienne puisqu’elle remonte au 17eme siècle, comme d’ailleurs tous les autres bâtiments. Les travaux devraient commencer à l’hiver 1964, afin que la route soit ouverte à la fin de l’été. Sur la photo aérienne ci-dessus, on peut apercevoir la ferme Lampe au bout de la rue des Patriotes et en bas à gauche l’arrivée de la rue Salengro.

De la ferme Lampe, il n’y a aujourd’hui plus aucune trace, et le tronçon créé a repris le nom de la rue Roger-Salengro. Un carrefour s’est formé à la jonction de la rue des Patriotes, de la rue Roger-Salengro, de la rue Joseph Leroy et de la rue de Néchin. Un parking occupe aujourd’hui l’emplacement de l’ancienne ferme.

Après des années de procédures interminables, en 2005, la mairie récupère le terrain de la ferme Lampe. Il faut une dizaine de jours pour que l’entreprise Messien de Villeneuve d’Ascq fasse place nette.

Après la phase de démolition intervient une phase de consolidation du terrain. Mi février un parking de 160 places va voir le jour. C’est l’entreprise STPV qui est chargée de l’aménagement du terrain. Une bouffée d’oxygène pour le centre ville et ses commerces !
J’ai bien connu cette ferme. J’ai habité au 55 bis de la rue Roger Salengro jusqu’en 1959 (habitat insalubre); suis parti ensuite rue BAUWENS et ensuite…la vie. Maintenant en Afrique depuis plus de 40 ans; et quand je rentre – de moins en moins souvent car plus vraiment envie – je ne reconnais absolument plus rien; il y a eu beaucoup d’innovations et probablement du progrès; mais…je ne suis plus en France.
Très agréable. A revoir. Le petit chemin. De terres Le long. De la ferme lampe. Que j’ai pris si souvent ? Pour aller. Au centre de leers ou à l’école Très boueux l’hiver. Je me souviens. Quand nous sortions. On avait Son petit chiffon. Pour se laver les pieds. Arrivé À la Ferme. Car il y avait une pompe.que de bon souvenirs