Jean Desruelles que nous avons évoqué précédemment avait trois frères, Augustin, Paul et Hubert. Né le 6 février 1885 à Tourcoing, Hubert est le plus jeune des frères Desruelles. Son aîné Jean l’associe à ses activités et démonstrations sportives, comme il l’a sans doute fait pour ses deux autres frères. On sait encore peu de choses sur Augustin sinon qu’il est mort pour la France en 1915, et sur Paul, décédé plus tôt en 1908 de tuberculose.
Hubert va se distinguer en boxe anglaise, il devient champion de France le 21 juillet 1907 au vélodrome Buffalo. Il livrera plusieurs combats au Wonderland de Paris, salle et école de boxe, ouverte à tous les jeunes gens capables de boxer ou voulant apprendre à boxer, créée en 1907 par Théodore Vienne, propriétaire de la grande roue de Paris, Victor Breyer et Robert Coquelle, deux journalistes sportifs. Théodore Vienne, c’est l’homme qui a lancé le cyclisme à Roubaix, dix ans plus tôt ! Le Wonderland opère « salle de la Grande roue », 74 avenue de Suffren et aussi salle Wagram.
La carrière d’Hubert Desruelles comporte moins d’une dizaine de combats sur deux années 1908-1909, trois défaites aux points, six victoires dont deux par KO. Il va fonder une salle de boxe dans le Gymnase Sébastopol à Lille en 1909. Puis il aurait exercé en Angleterre quelques temps. Il sort de la première guerre affreusement mutilé aux deux bras, ce qui met un terme définitif à sa carrière de boxeur.