Les habitants du Fresnoy dépendaient de la paroisse Notre Dame avant que ne soit édifiée l’église Saint Antoine de Padoue, sur l’initiative du Chanoine Evrard, doyen de Notre Dame. Elle est construite en 1897 sur les terrains de la ferme Ducatteau Six. L’autorisation de célébrer le culte se fait attendre et c’est seulement le 12 août 1900 qu’elle sera consacrée et ouverte au public. A cette occasion, une superbe cérémonie sera conduite par le Chanoine Evrard devant une foule énorme de fidèles, et l’abbé Dehaeze, qui sera son premier curé, monte en chaire et prononce un sermon de circonstance. Il rend ensuite hommage aux dames de l’œuvre de Sainte Élisabeth, à la société chorale Saint Antoine, à la fanfare La Liberté qui contribue à la fête par l’exécution d’un morceau d’un grand effet. Sous le ministère de l’abbé Marais, il y aura la création d’une maison pastorale rue de Remiremont, d’une école de filles en 1909 et de garçons en 1913, d’un cercle d’études, de deux patronages. Les orgues seront installées en 1926.
Avril 1990, c’en est fini de l’église Saint Antoine. L’abbé Gand, qui dirigeait l’archiprêtré de Roubaix, disait que ce local n’était plus adapté à la vie de la paroisse. Trop grand, trop abîmé, trop vandalisé. L’évêché a décidé de démolir. La ville a donc accordé le permis de démolir. Aurait-on pu utiliser le bâtiment qui n’était pas en si mauvais état ? On aurait pu y installer un très beau marché couvert, mais non. Que fera-t-on des terrains ?
En fait, il y eut trois destructions : l’église, le presbytère et l’école. On démolissait beaucoup à Roubaix à cette époque : les magasins généraux, l’église Saint Rédempteur, la maison des docteurs, une grande partie de la rue de la fosse aux chênes, et bientôt l’église Sainte Bernadette. Le 7 septembre, c’est la fin de l’édifice, et commence le temps de la récupération : les cloches partiront pour la nouvelle église Saint Rédempteur au Pile. Le 15 septembre 1990, c’était la sixième édition de la journée des monuments historiques, qui allait devenir européenne, et que nous connaissons aujourd’hui sous l’appellation journées du patrimoine.
Bonjour,
Depuis quelques temps, je suis à la recherche d’anciens élèves de l’école St Antoine où j’ai été en classe dans les années 50 sous la direction de Mr LIAGRE.
Enfant de cœur également à l’église St Antoine où j’ai fais ma communion solennelle, il y aurait bien quelques élèves qui pourraient se manifester pour évoquer des souvenirs d’enfance.
Je profite donc de ce site pour lancer un appel et tenter ma chance pour recevoir des contacts.
Merci à vous pour me guider.
A vous lire…….Cordialement
Bonjour, votre appel date de très longtempsmais je lance 1 boureille à la mer – mon beau frère Robert Vanhoorde, 1 des fils de l’horloger de la rue du fresnoy, a été aussi enfant de chœur à St antoine – il m’a parlé d’une photo sur le parvis avec les enfants de chœur, en auriez vous une ?
J’espère une réponse qui sait
Désolé, nous n’avons pas ce type de document. Peut-être un de nos lecteurs pourra-t-il vous satisfaire ? Cordialement.